Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré lundi soir que la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza pendant le mois sacré du Ramadhan, « doit être mise en œuvre d’urgence par tous ».
« Nous saluons la résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadhan (…) et soulignons la nécessité d’élargir le flux d’aide et de protéger les civils. »
A l’initiative de l’Algérie, soutenue par les autres élus, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, lundi, par quatorze voix pour, une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadan.
Cela fait suite à la proposition, par les membres élus du Conseil (Groupe des Dix), d’un nouveau projet de résolution après l’échec de la proposition américaine vendredi dernier.
L’Algérie a mené des négociations intensives, au cours desquelles elle a élaboré une proposition concise qui aborde les éléments les plus complexes, notamment un cessez-le-feu immédiat conduisant à un cessez-le-feu permanent, la libération de tous les détenus et la fourniture d’une aide humanitaire et des besoins médicaux.
La résolution souligne la nécessité urgente d’étendre la fourniture de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer leur protection dans toute la bande de Gaza, et réitère ses appels à la suppression de tous les obstacles à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle, conformément aux accords internationaux. dispositions humanitaires. loi.