Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a assuré, jeudi à Alger, que le pays avance constamment vers la réalisation de l’objectif de sécurité hydrique, à travers une stratégie et un programme de construction de diverses infrastructures hydrauliques.
Président, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, le ministre a déclaré que « l’Algérie avance à pas fermes et constants vers la réalisation de l’objectif de la sécurité de l’eau, qui n’est pas affectée par le phénomène du changement climatique ».
M. Derbal qui était accompagné à cette célébration, organisée au Palais des expositions des pins maritimes, par les ministres de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa et de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, dans cette Optique a ajouté que l’information Les décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et sa vision avant-gardiste ont permis de prendre une série de mesures pour parvenir à la sécurité de l’eau.
Dans le détail, le ministre a indiqué que les premières mesures d’urgence dans ce domaine ont été la construction de puits et forages dans plusieurs wilayes en plus d’un programme de construction d’usines de dessalement d’eau de mer, prévu à moyen et court terme.
Dans ce chapitre, le ministre a noté que ce programme se déroule en deux étapes, celle de 2022-2024, avec 5 grandes usines de dessalement d’eau de mer le long des wilayas côtières pour une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune. Il a ajouté que ces stations devraient devenir opérationnelles d’ici « la fin de l’année en cours ».
M. Derbal a également évoqué la deuxième étape de ce programme 2025-2030, comprenant la construction de 7 autres stations de dessalement d’eau de mer, précisant qu’à l’issue de la première étape, l’eau dessalée permettra d’alimenter 42% de la population. ‘ besoins en eau potable, alors qu’à la fin de la deuxième étape, ce taux atteindra 60%.
« Ces usines de dessalement d’eau de mer assureront l’approvisionnement en eau potable des habitants des wilayas côtières et de ceux des wilayas situées à 150 km de ces infrastructures », a-t-il détaillé.
A cette occasion, le ministre a salué et mis en avant les compétences algériennes présentes à tous les niveaux de la réalisation de ces projets, notant que la construction des stations de dessalement de l’eau de mer, auparavant confiée à des entreprises étrangères, est désormais assurée par la compétence algérienne.
Le ministre a ajouté que des efforts sont également déployés pour mobiliser l’eau pour les secteurs agricole et industriel.
Il a évoqué la stratégie proposée par son département ministériel pour fournir cette denrée vitale à ces secteurs stratégiques basés sur l’exploitation des eaux usées traitées, affirmant la volonté de son département d’œuvrer pour contribuer à la sécurité alimentaire et au développement économique.
La célébration de la Journée mondiale de l’eau, chaque année le 22 mars, sous le slogan 2024 « l’eau pour la paix », a été marquée par l’organisation d’une exposition qui rassemble plusieurs acteurs du secteur de l’eau hydraulique parmi les entreprises et institutions publiques et privées.
Aussi, des communications liées spécifiquement à la gestion intégrée de l’eau et aux enjeux du changement climatique et de leur impact sur les ressources hydrauliques étaient à l’ordre du jour de la journée.