L’Algérien Oussama Khenoussi a remporté lundi la médaille d’argent dans l’épreuve du disque aux Jeux africains 2023 à Accra, au Ghana (8-23 mars 2024), lors de la première journée consacrée à l’athlétisme, qui a également vu le décathlète Dhiae Cherif Boudoumi prendre la première place. lieu, après les cinq événements.
Dans l’épreuve du disque, Khenoussi a pris la 2e place avec un lancer de 59,97 m, devant le Sud-Africain victorieux Hogan Victor (62,56 m) mais devant le Namibien Ryan Williams à la 3e place avec 55,42 mètres.
De son côté, le décathlète Dhiae Cherif Boudoumi décroche la 1ère place dans l’éprouvante spécialité dans laquelle les athlètes devront concourir dans dix épreuves.
Après les cinq épreuves disputées lundi, Boudoumi est en tête avec un total de 4055 points, devant le Kenyan Edwin Kipmutai (4028 points) et le Sud-Africain Fredriech Pretorious (3885 points). L’athlète algérien doit ce total à sa bonne performance dans les cinq épreuves, remportant le 100 m en 10,87, la hauteur par 2,02 mètres et le 400 m en 48,20, ainsi qu’une deuxième place dans la longueur (7,45 mètres) et la quatrième position enregistrée. au 400 mètres couru en 48.20.
Au deuxième jour des sélections d’athlétisme, qui ont débuté ce matin, Dhiae Cherif Boudoumi aura encore cinq épreuves à parcourir : le 110 m haies, le disque, le saut à la perche, le javelot et enfin le 1500 m.
De son côté, l’athlète Amine Bouanani s’est qualifié pour la finale du 110 m haies prévue ce mardi en terminant 1er de sa série (1) en 13,76 devant l’Egyptien Badawy Said Ramadan (13,99) et le Mauricien Larauseuse Jérémie (14,20).
La deuxième série est revenue au Sénégalais Mendy Louis François (13,54), devant le Nigérian Saguirou Badamassi (13,92) et le Nigérian Musa Ibrahim Great (14,35).
En revanche, trois Algériens n’ont pas réussi à passer les éliminatoires du 400 m, Bendjemaa Abdennour (5ème de la série en 47,59), Anas Es Saddik Hammouni (5ème en 47,69) et Fouad Mhamada (6ème en 47,69). (Série 3 en 48,37) manquera les demi-finales prévues mardi.
En boxe, trois boxeurs algériens sur cinq se sont qualifiés lundi pour les demi-finales. Il s’agit de Selmouni Chahira qui a éliminé dans la catégorie des 57 kg, le Mozambicain Macaringue Fernando (4-3), Oussama Mordjane qui a battu le Nigérian Abdoul Amadou Hassane par KO dans la catégorie des 60 kg et Ahmed Ghazli qui a surclassé le Libyen Dawki Aslm dans la catégorie des 57 kg. catégorie 75 kg. .
En revanche, chez les 54 kg chez les femmes, l’Algérienne Asma Berkane a été éliminée en quarts de finale par l’Egyptien Ahmed Yomna (5-0).
Dans les sports collectifs, l’équipe féminine de basket (U23) (3×3) a enregistré deux défaites de suite contre la RD Congo (17-16) et le Mali (16-13) dans le groupe B, ainsi que l’équipe nationale de handball (dames) qui a été battu par l’Angola (38-18) en huitièmes de finale, puis les volleyeurs ont remporté un succès mérité contre le Nigeria (3-2).
En tennis, Ines Feriel Ibou s’est qualifiée pour les quarts de finale du simple en éliminant la Sud-Africaine Isabella Kruger sur le score de deux sets à un (4-6, 7-5 et 6-3), tout comme le double féminin d’Ines Ibbou et Amira Benaissa, qui s’est qualifiée pour les quarts en surmontant le piège du duo ghanéen Bagerbeseh Elizabeth et Crawford Ruth 2-0 (6-4 et 6-2).
Les Jeux d’Accra se poursuivent mardi pour les athlètes algériens avec la participation de Rezik Darina à la finale en hauteur, le duo Tara Zahra et Zouina Bouzebra (marteau/finale), la finale du 110 mètres haies avec la présence d’Amine Bouanani.
En basket 3×3 (dames), les Algériens joueront leur 3ème match du groupe B contre le Rwanda avant d’enchaîner contre l’Ethiopie, tandis que les U23 hommes débuteront la compétition dans le groupe D contre la Zambie et le Kenya.
La Box, trois boxeurs algériens s’affronteront en quarts de finale, à savoir Khelif Hadjila qui combattra chez les 60 kg, Yumba Thérèse Naomie (RD Congo), Djouher Benan qui combattra une autre Congolaise, Mbabi Tsheusi Brigitte (70 kg), tandis que Belarbi Benacer (67 kg) et Mohamed Houmri (80 kg) défieront respectivement l’Égyptien Abdelaziz Gomaa El Sayed et Fanchette Dasheil Fabrice (Seychelles).
Dans la discipline Taekwondo, deux Algériens débuteront la compétition, mais seront dispensés des 32èmes de finale. Il s’agit de Tebib Hani (-74 kg) et Islam Guetfaya (-87 kg).
En volley-ball, l’équipe féminine algérienne disputera dans le groupe B, le 4ème match avec le Kenya, puis les compétitions de tennis se poursuivront avec les quarts de finale au cours desquels l’Algérienne Ines Ibou défiera l’Egyptienne Sherif Ahmed Mayar en simple et en double. le duo (Ibbou et Amira Benaissa) affrontera la paire nigériane composée de Divine Dasam Nweke et Barakat Oyinlomo Qadre pour une place en demi-finale.