Les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) des pays du GECF ont augmenté de 1,9 % en février pour atteindre 15,98 millions de tonnes (Mt), a indiqué l’organisation dans son rapport mensuel publié lundi.
« En février 2024, les exportations de GNL des pays membres (y compris les membres observateurs) du GECF (Gas Exporting Countries Forum) ont augmenté de 0,30 t, soit une augmentation de 1,9% sur un an à 15, 98 Mt », est-il indiqué dans ce rapport publié sur le site du Forum.
Cette augmentation a été tirée par l’Algérie, la Malaisie, le Mozambique, le Nigeria, le Qatar et les Émirats arabes unis, qui ont compensé la baisse des exportations de GNL de l’Angola, de l’Égypte et de Trinité-et-Tobago, explique le document, notant que de janvier à février 2024 , les exportations de GNL du GECF ont augmenté de 4,0% (+1,30 Mt) pour atteindre 34,05 Mt.
Concernant l’Algérie, le rapport explique que « l’augmentation des exportations de GNL est due à une activité de maintenance moindre par rapport à l’année dernière », rappelant dans ce contexte qu’en février 2023 l’installation GNL de Skikda a fait l’objet d’une maintenance planifiée.
Au total, les exportations mondiales de GNL ont atteint 33,95 Mt en février dernier, soit une légère hausse de 1,0% (0,35 Mt) sur un an.
La part des exportations de GNL des pays membres du GECF est passée de 46,7% à 47,1%, selon la même source.
Entre janvier et février 2024, les exportations mondiales de GNL ont augmenté de 4,0 % (2,74 Mt) sur un an pour atteindre 71,45 Mt.
Les États-Unis ont été le premier exportateur de GNL en février (plus de 7 Mt), suivis de près par l’Australie et le Qatar.
Quant à la consommation de gaz, elle a connu en février 2024 une baisse significative de 8% dans les pays de l’Union européenne (UE), selon le document.
Cette baisse est principalement due à une réduction de la demande de gaz de chauffage dans le secteur résidentiel en raison d’un hiver plus chaud que d’habitude, explique le rapport.
Par ailleurs, le rapport est revenu au 7ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, tenu à Alger le 2 mars, où les dirigeants ont approuvé la Déclaration d’Alger.
Cette déclaration exprime « la détermination des dirigeants du forum à promouvoir le gaz naturel comme une ressource abondante, abordable, flexible et fiable », souligne le rapport.
En outre, « il y a eu un engagement ferme à soutenir une utilisation plus large du gaz naturel sur les marchés nationaux et internationaux, notamment en tant que mesure stratégique pour lutter contre la pauvreté énergétique et poursuivre les efforts des Nations Unies sur les questions de développement durable.