La célébration du 62ème anniversaire de la Fête de la Victoire (19 mars) dans les wilayas centrales a été marquée, mardi, par le renforcement de l’édification du pays et la poursuite des efforts de développement.
Les autorités locales de plusieurs wilaye centrale en ont profité pour commander des projets visant à améliorer encore le cadre de vie des citoyens et à garantir un meilleur service public.
Ainsi, à Tizi-Ouzou, une salle de soins a été inaugurée dans le village de Tassadort dans la commune de Tizi-Ouzou, tandis qu’à Chlef, 100 logements de la région de Bouachria ont bénéficié d’une modernisation au service d’un raccordement au réseau de gaz naturel .
A Blida, 61 logements ont été raccordés au réseau électrique dans la commune de Djebsia située dans une zone isolée de la commune Hammam Melouane, ainsi que 58 autres à Mehada, dans la commune de Meftah.
Dans la même wilaya, la flotte dédiée au transport scolaire de la commune Blida avec 15 bus a été ponctuellement renforcée par six autres véhicules neufs destinés à couvrir les besoins en ramassage scolaire des quartiers situés hors du périmètre urbain comme Maramane, Hamalit. -ouest, route de Chréa et Ben Achour.
A Béjaia, la célébration de la victoire a été mise à profit pour inspecter les chantiers des projets d’aménagement, notamment la dernière phase de la route pénétrante reliant Merdj Ouamane (Amizour) à Béjaia et la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Sidi Aich.
A noter que des méditations à la mémoire de chouhada et des hommages aux membres de la famille révolutionnaire ont été organisés dans toutes les wilayas centrales, comme à Tizi-Ouzou où une gerbe a été déposée au pied de l’étoile du moudjahid Krim Belkacem, enfant. de la wilayei (Ait Yahia Moussa), chef de la délégation algérienne qui a négocié et signé les accords d’Evian.
A Boumerdes, les autorités locales ont visité le siège de l’Exécutif du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) situé au sein de l’université.
Par ailleurs, des conférences et projections de documentaires sur les négociations d’Evian et la réception de la nouvelle du cessez-le-feu du 19 mars 1962 par la population et par les moudjahidines du maquis, ainsi que des expositions sur la révolution et la victoire de l’Algérie. diplomatiques, ont également été organisées dans le Centre du pays, notamment à Bejaia, Chlef, Djelfa et Tipasa.