Le président de la Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB), Youcef Bouzenada, a fait état mercredi de la souscription de près de 80% des actions mises en vente par le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et ce, comme partie de l’introduction de cette banque en Bourse, dont la première phase s’est achevée le 14 mars.
Invité de la radio nationale (Chaîne 1), M. Bouzenada a annoncé que la première phase de cession des actions du CPA a permis la souscription de près de 80% des actions proposées, soit 112 milliards de dinars, ce qui reflète « la forte fréquentation qui avait a dépassé les attentes »
Selon le même responsable, près de 70% de ces actions ont été souscrites par des particuliers, ce qui est « très encourageant », ajoutant que la commission entend élargir les opérations de souscription au grand public.
« Des investisseurs de 58 wilayes ont participé à l’opération de souscription d’actions de la banque, ce qui témoigne de l’émergence d’une culture d’investissement en bourse », a-t-il expliqué, soulignant que « plus de 42.000 personnes ont souscrit en peu de temps ».
En revanche, 30% des actions en question ont été souscrites par des sociétés comme des compagnies d’assurance, selon M. Bouzenada.
Banca CPA a lancé une opération d’ouverture de capital le 30 janvier, après avoir obtenu l’approbation du COSOB. Elle a proposé dans une première phase 22 millions d’actions ordinaires au prix de 2.300 da par action.
Deux autres opérations étaient prévues jusqu’à la souscription de 60 millions d’actions, soit jusqu’à 30% du capital du CPA.
Les délais de la première phase d’opération ont été prolongés de 15 jours, alors que leur clôture était prévue le 28 février, en raison du grand nombre d’investisseurs souhaitant souscrire aux actions CPA.
Compte tenu de la forte demande de souscription d’actions CPA dans la première phase, il a été décidé d’annuler les deuxième et troisième phases de l’opération de souscription, selon le même gérant, qui a précisé que les 20% restants de l’opération de souscription Le total des actions proposées, soit 138 milliards DA, « sera vendu directement sur le marché secondaire ».
La cotation officielle du CPA à la Bourse d’Alger devrait intervenir « la semaine prochaine ou avant la fin du mois de mars en cours », après avoir obtenu le feu vert du COSOB.
La capitalisation boursière de la Bourse d’Alger est actuellement d’environ 500 millions USD, mais après l’introduction en bourse officielle du CPA, cette valeur passera à environ 1 milliard USD.
Par ailleurs, des préparatifs sont en cours pour l’introduction en bourse, « cette année », de la Banque locale de développement (BDL) pour 30% de son capital, a-t-il indiqué, précisant qu’une troisième banque, sans préciser, sera cotée en bourse. . en 2024 ou 2025.