Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a reçu, mercredi, l’ambassadeur de la République de Guinée-Bissau à Alger, Mamadou Allu Jalo, indique un communiqué de l’APN.
Au début de cette rencontre, M. Boughali a salué « les relations profondes qui lient les deux pays, d’autant plus que l’Algérie a contribué à la libération de la République de Guinée-Bissau, ainsi qu’aux efforts qui ont permis la signature du cessez-le-feu ». accord et l’indépendance de ce pays en 1974″.
Le président de l’APN a indiqué que « la prochaine visite en Algérie du président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, permettra de dynamiser les relations bilatérales par la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines ».
M. Boughali a salué les consultations entre les deux pays, notamment sur les questions de paix et de sécurité sur le continent africain, de lutte contre le terrorisme, la violence et le crime organisé, saluant « le soutien de la Guinée-Bissau à la candidature de l’Algérie aux institutions internationales ». , notamment le Conseil africain de paix et de sécurité, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Union postale universelle.
Du côté parlementaire, M. Boughali a souligné que l’installation du Groupe parlementaire d’amitié Algérie-Guinée-Bissau, « prochainement », pourrait favoriser « l’échange et la concertation entre les deux corps législatifs et rapprocher les points de vue des deux parties ». ensemble. en réponse aux aspirations des deux peuples.
S’agissant des relations internationales, il a indiqué que l’Algérie « restera fidèle à ses positions fondées sur le respect de la souveraineté des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, en complément de ses efforts visant à résoudre les conflits internes par le dialogue, notamment en Afrique ».
De son côté, l’ambassadeur de Guinée-Bissau s’est félicité des « relations historiques entre les deux pays », saluant à ce propos « le rôle de l’Algérie en tant que puissance régionale en Afrique ».
En matière de coopération parlementaire, l’ambassadeur a souligné « le rôle du groupe d’amitié comme moyen de communication diplomatique important, cohérent avec les efforts politiques des deux Etats ».
Dans ce contexte, l’ambassadeur a parlé de « l’élargissement de la coopération dans divers domaines, ainsi que la réactivation des bourses pour les étudiants en Guinée-Bissau, notamment dans le domaine de la religion et de la formation des imams ».