ALGER-Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), le président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali, a déclaré, depuis Genève, que face aux profonds changements que connaissent la communauté internationale et la sécurité et du développement, en ne cessant de croître, la diplomatie parlementaire est désormais appelée à jouer un rôle prédominant et influent, en donnant une forme concrète à l’idée d’interactivité entre les peuples, selon un communiqué de l’Assemblée lundi.
Dans son discours aux travaux de la 148ème session de l’UIP dimanche, M. Boughali a exhorté les parlementaires « à contribuer concrètement à trouver des solutions aux problèmes auxquels l’humanité est confrontée, que ce soit en termes de changement climatique, de pandémie post-Covid-19 ». ou le renforcement de la paix et de la sécurité internationales ».
Il a souligné, à cet égard, que le Parlement algérien « a œuvré à asseoir cette tendance, à la lumière des réformes politiques et constitutionnelles menées en Algérie sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », ajoutant que « L’Algérie » a accordé un grand intérêt à la coopération internationale à plusieurs niveaux, le Président de la République, affirmant, à de nombreuses reprises, que le moment est venu de réfléchir aux moyens de consacrer les valeurs et principes de la Charte des Nations Unies et de les poser. des bases solides pour une coopération internationale de plus en plus efficace sur des questions clés.
« L’Algérie, honorée de représenter les groupes arabe et africain à l’UIP, outre son statut de membre non permanent du Conseil de sécurité, souhaite contribuer à l’établissement de la paix et au renforcement de l’action multilatérale, ainsi qu’à promouvoir la participation des femmes et des jeunes, afin de contribuer à la réforme du système des Nations Unies et de garantir une représentation plus équitable entre les continents au Conseil de sécurité internationale », a-t-il poursuivi.
M. Boughali n’a pas manqué l’occasion de réitérer que « l’agression injuste contre le peuple palestinien, en particulier contre la population de Gaza, est due à l’immunité dont jouit le criminel et aux dysfonctionnements substantiels affectant le système onusien défaillant. de remplir son rôle fondamental dans l’établissement de la paix et de la sécurité ».
À cet égard, il a exprimé l’espoir que les participants à cette session auront « une position unifiée qui contribuera à la fin de la tragédie du peuple palestinien et à la transformation des voix des représentants des peuples qui défendent le droit ». et les valeurs morales et humanitaires entendues. »
Il a également appelé toutes les consciences éveillées à œuvrer pour « un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à faciliter l’acheminement de l’aide ».
Il a également rappelé « les souffrances du peuple sahraoui luttant pour son droit à l’autodétermination conformément aux résolutions du Conseil de sécurité », demandant à ce dernier « d’assumer ses responsabilités à l’égard de la dernière colonie d’Afrique et de mettre un terme à toutes les négociations au sommet ». aux dépens des droits légitimes du peuple sahraoui.
A la fin de son discours, M. Boughali « a condamné dans les termes les plus fermes l’attaque terroriste qui a visé des civils à Moscou », indiquant que « le terrorisme est répréhensible quelle que soit la justification ou la nature de ses auteurs et que les gouvernements doivent le combattre par tous ». signifie, conformément aux engagements pris en vertu du droit international.