Le service des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger a organisé plusieurs activités de reboisement et de sensibilisation à l’importance de la protection des zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée le 2 février de chaque année.
Une importante campagne de reboisement a été lancée dans la zone humide artificielle du barrage de Douera, avec la plantation de 1.000 arbustes de types variés adaptés à l’environnement du barrage comme des cyprès et des caroubiers pour éviter l’érosion des sols et les glissements de terrain au niveau du barrage. , sous la supervision technique d’agents et de techniciens forestiers.
Dans cette campagne sous le thème : « Zones humides et bien-être humain », une présentation a été présentée sur la définition des zones humides et les risques qui les menacent et l’importance de « les protéger ».
Pour rétablir l’équilibre écologique, 30 canards ont été relâchés dans le barrage de Douera pour contribuer à la diversité biologique, en plus d’organiser des ateliers interactifs de sensibilisation au bénéfice des participants en coordination avec le centre de chasse de Zeralda, le conservatoire national. de formation pour l’environnement et la fédération des chasseurs de la wilaya d’Alger.
Cet événement a réuni les autorités locales, l’Agence nationale des barrages, des représentants des organismes de sécurité, des directeurs d’unités éducatives, des scouts musulmans algériens et plusieurs associations écologiques.
La Direction des Forêts et de la Ceinture Verte de la wilaya d’Alger a organisé, le week-end dernier, une journée de sensibilisation à l’importance du reboisement au centre culturel « Haroun Rachid » de la commune d’Oued Koriche, ainsi qu’un concours au profit des élèves sur le meilleur modèle représentant les zones humides.