Le ministre de l’Éducation nationale, M. Abdelhakim Belaabed, a indiqué mercredi à Alger que le secteur « tend à offrir aux étudiants et aux enseignants-chercheurs un environnement propice à l’innovation et au développement de l’entrepreneuriat dans le domaine éducatif, qui leur permet concrétiser leurs idées et contribue au développement socio-économique.
Le ministre a indiqué, à l’ouverture d’une journée d’étude intitulée « Intégration de l’école algérienne dans le système de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des start-up », organisée à l’Institut national de recherche en éducation (INRE), que « le gouvernement algérien et les entreprises publiques, dirigées par l’INRE, œuvrent pour assurer un environnement propice à l’innovation et au développement de l’entrepreneuriat dans le domaine éducatif, qui offrira aux étudiants et aux enseignants-chercheurs des opportunités uniques de concrétiser leurs idées et de contribuer au développement socio-économique.
A cette occasion, le ministre a souligné le rôle de l’école comme « environnement fertile » pour l’innovation pour encourager les étudiants à acquérir des compétences et des connaissances en rejoignant les clubs de sciences, de robotique et d’intelligence artificielle des établissements d’enseignement.
Il a également rappelé les initiatives lancées pour le développement de la culture entrepreneuriale auprès des étudiants du cycle intermédiaire, notamment le projet « Petit entrepreneur » en 2021, en collaboration avec l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), et l’initiative pionnière « Tarbya-up Challenge » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRE) en 2023, le premier concours de start-up dédié à l’éducation en Algérie, qui vise à encourager l’innovation dans plusieurs domaines éducatifs (ingénierie, pédagogie innovante, création de contenus pédagogiques innovants). , outils pédagogiques numériques et gestion du système éducatif).
M. Belaabed a demandé aux participants de cette journée d’étude d’élaborer « une feuille de route » pour contribuer à enrichir la réflexion sur l’intégration des écoles dans la perspective de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des startups.
Le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Microentreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, ont signé un accord-cadre entre l’INRE et l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) pour ouvrir un centre d’appui technologique et à l’innovation .