Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a présidé, mardi à Djelfa, la cérémonie de remise des décisions définitives d’exploitation et des décisions d’octroi des droits de concession à sept investisseurs évoluant dans divers secteurs industriels et pharmaceutiques.
Avant de remettre les décisions finales aux investisseurs, dans la salle de conférence du siège de la wilaya, le ministre a souligné que la wilaya de Djelfa recèle des ressources naturelles et humaines qui en font une destination privilégiée pour les investissements contribuant à la création de richesses, consolidation de la production industrielle nationale et création d’emplois.
Les projets en question couvrent plusieurs secteurs, dont la production de pâtes alimentaires, le conditionnement de légumineuses et de produits de meunerie, ainsi que des unités spécialisées dans l’industrie de la brique et la plasturgie, ainsi que le formage et l’assemblage de l’acier.
Dans cette réunion élargie aux dirigeants et investisseurs de la wilaya, le ministre a également assisté à la signature d’un accord-cadre entre son secteur et la direction de la formation et de l’enseignement professionnel, pour la formation et la reconversion des travailleurs des unités industrielles et l’accueil de divers stages au profit des disciples.
La réunion a également permis à M. Aoun de s’enquérir de l’état du secteur industriel dans cette wilaya qui compte 16 zones d’activités et deux zones industrielles, l’une dans le chef-lieu de wilaya et l’autre dans la commune d’Ain Oussera, qui sont en expansion. sur une superficie de près de 640 ha.
Concernant l’opération de réaménagement du foncier industriel de la wilaya, le directeur de l’industrie de Djelfa, Issam Bencherif a rappelé que depuis le début de l’opération, 454 projets ont été inspectés et 255 avis ont été adressés aux investisseurs défaillants.
Le rapport d’activités de la Commission de Wilaya chargée de la levée des obstacles, dans le cadre des instructions du Président de la République en faveur de l’accompagnement des investisseurs, fait état de l’inspection de 142 projets d’une valeur totale d’investissement de plus de 20 milliards DA.
Les travaux réalisés par cette Commission ont abouti à l’octroi de 58 autorisations d’exploitation pour le lancement de l’activité, à la délivrance de 26 autorisations pour l’octroi de concessions, tandis que 22 contrats de concession et 52 autorisations de projets de construction ont été accordés, ce qui a contribué à la création. sur 2.281 emplois.
A noter qu’au deuxième jour de sa visite, mercredi, le ministre inspectera le projet de cimenterie de la commune Ain El-Ibel (sud de la wilaya) et le projet de production d’eau minérale de la commune Tadmit, avant de visiter le production de matériaux en béton dans la zone industrielle de la capitale de la wilaya.
Il conclura sa visite par l’inspection de l’Entreprise Nationale de l’Industrie Electronique (ENIE) dans la wilaya déléguée d’Aïn Oussara et d’une entreprise privée de production de papier toilette, avant d’écouter une présentation détaillée sur le parc industriel ayant bénéficié d’une levée de la loi. congeler pour son développement.