Les travaux du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye se sont terminés lundi à Brazzaville (Congo), avec la participation du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, en tant que représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Les participants ont appelé, dans leurs interventions lors des travaux de la 10ème session de ce comité, à soutenir le processus de réconciliation nationale en Libye et à mobiliser les moyens nécessaires à la réussite de la conférence inclusive prévue en avril prochain dans la ville Libye . Syrte, mettant en garde contre les répercussions de la poursuite de la crise sur la sécurité et la stabilité de la région.
Dans un discours lu en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réitéré le soutien de l’Algérie à la réconciliation nationale et à l’organisation des élections en Libye, assurant qu’il n’empêchera aucun effort dans le cadre des missions de ce comité, en collaboration avec les organisations régionales et internationales concernées, afin de contribuer à la réussite de ce processus attendu de réconciliation nationale.
Dans la « Déclaration de Brazzaville pour accélérer le processus de paix et de réconciliation en Libye », sanctionnant les travaux de la dixième session, le Comité de haut niveau de l’Union africaine a insisté sur « le rôle crucial du processus de réconciliation nationale en tant qu’élément de l’instauration de la confiance et la consolidation de la paix comme condition préalable aux élections ».
Les membres du Comité ont en outre salué les efforts du Conseil présidentiel libyen en adoptant « une vision stratégique nationale sur la réconciliation au niveau national », en plus de tenir la première réunion préparatoire de la conférence inter-libyenne, du 8 au 12 février 2023 à Tripoli, ainsi que des consultations approfondies menées dans différentes régions par le groupe de l’Union africaine (UA), sous la direction du ministère congolais des Affaires étrangères.
Afin d’assurer une large participation des différents acteurs sociopolitiques libyens aux efforts déployés pour la réconciliation nationale, les membres du Comité ont salué la décision du président du Conseil présidentiel libyen de créer, dans les plus brefs délais, un processus de réconciliation nationale. commission.
Le Comité de haut niveau africain a également réitéré son appel à toutes les parties libyennes impliquées à soutenir pleinement les efforts de réconciliation de manière « constructive », rappelant que « nous ne pouvons parvenir à des solutions durables sans un dialogue sincère et sérieux entre les acteurs libyens, tout en exprimant sa solidarité ». avec le peuple libyen ainsi que son attachement à l’unité nationale et à la souveraineté de la Libye.