Le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, a informé mercredi le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, de tous les développements dans les territoires palestiniens occupés, soulignant les crimes de l’armée sioniste contre le Le peuple palestinien de Gaza sera en fuite à partir du 7 octobre 2023, a rapporté l’agence de presse Wafa.
La même source a déclaré que « au cours de la réunion, qui s’est déroulée en marge des plaidoyers devant la Cour internationale de Justice de La Haye, Al-Maliki a parlé des crimes de l’occupation en cours contre le peuple palestinien, en particulier de son génocide. agression contre la population de la bande de Gaza.
Lundi, le chef de la diplomatie palestinienne a dénoncé lors de son intervention devant les juges de la CIJ la « politique de deux poids, deux mesures dans le traitement de la question palestinienne », demandant à la Cour de faire respecter le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.
Il a souligné, dans le même esprit, que « depuis plus d’un siècle, le droit du peuple palestinien à l’autodétermination a été nié ».
« Le génocide dont notre peuple est victime est le résultat de décennies d’impunité dont jouit l’occupant », a ajouté Riyad Al-Maliki.
Les plaidoyers devant la CIJ font suite à l’adoption en décembre 2022 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution 247/77, qui demande un avis consultatif à la CIJ sur les violations sionistes des droits humains du peuple palestinien dans les territoires occupés, y compris dans Al-Quds.