Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé mardi à Alger que le calendrier des marchés locaux pour le mois de Ramadhan sera établi avant le 20 février, précisant qu’un plan spécial pour approvisionner le marché pendant ce mois sacré a été élaboré. en haut.
L’annonce a été faite lors d’une réunion de coordination de la commission multisectorielle chargée du suivi de l’approvisionnement du marché, regroupant les ministères de l’Agriculture et du Développement rural et de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, présidée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, installée en décembre 2023
La réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, du secrétaire général du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Drifa Khoudir, qui représentait le ministre Ali Aoun, ainsi que des directeurs du ministère de l’Intérieur. .
Dans son intervention, M. Zitouni a souligné que « le programme des marchés locaux sera établi en coordination avec les walis, en achevant l’opération de recensement des commerçants chargés de l’approvisionnement de ces marchés, au plus tard le 20 février.
Dans ce contexte, le ministre a indiqué que l’ouverture de ces marchés aura lieu 15 jours avant le mois sacré, précisant que le programme spécial de contrôle du Ramadhan est achevé.
Il a également souligné « l’impératif d’établir un plan d’approvisionnement particulier, prenant en compte les différentes quantités à fournir », compte tenu de la forte demande pour certains produits durant le mois de jeûne.
« Cette réunion conjointe de coordination s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des mesures prises et des dispositions nécessaires pour élaborer une stratégie nationale d’approvisionnement et de régulation du marché, l’objectif étant d’atteindre une stabilité constante, loin de toute perturbation », a indiqué le ministre.
M. Zitouni a indiqué, à cet égard, que le ministère a adopté, en coordination avec les ministères concernés, « une approche participative et concertée », en tenant des réunions de coordination pour élaborer une feuille de route unifiée en ce sens, qui sera élargie. différentes filières de production, les gestionnaires des marchés de gros de fruits et légumes et les associations professionnelles de commerçants pour inciter toutes les parties prenantes à adhérer à cette stratégie.
Le programme de cette réunion comprenait des présentations sur le commerce, l’agriculture, l’industrie et d’autres secteurs liés à l’approvisionnement du marché en général, et aux préparatifs du mois sacré en particulier, notamment l’approvisionnement du marché en produits agricoles, le calendrier d’importation de certains produits alimentaires, en plus des établir le calendrier de production des minoteries et contrôler l’activité.
Stabilité de la disponibilité des produits dans plusieurs wilayes
Par ailleurs, le ministre a souligné les « grands progrès réalisés » grâce à la solidarité gouvernementale en termes de régulation du marché et d’approvisionnement visant notamment à limiter les fluctuations, ajoutant que la plupart des wilays du pays ont connu une stabilité en termes de disponibilité des produits, « après comme en témoigne par les rapports des services concernés ».
Selon ces rapports, poursuit-il, le nombre de wilaye touchées par les interruptions de la distribution de l’huile et du sucre au cours de l’année 2023 est passé de 167 à 0 communes.
Le marché national a également connu une diminution du nombre de communes touchées par l’instabilité de la distribution du lait, passant de 527 communes à 8 communes dans les wilayas du sud, qui seront approvisionnées en lait instantané subventionné, en application de la décision du Président de la République. , M. Abdelmadjid Tebboune.
Aussi, le nombre de communes ayant connu des fluctuations de l’approvisionnement en semoule a diminué de 148 à 0 sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre a également déclaré que le marché intérieur est confronté à une stabilité de l’approvisionnement en légumineuses, à l’exception des haricots et des pois chiches (calibre 12) jusqu’à l’arrivée des marchandises importées dans les prochains jours.
Concernant l’approvisionnement du marché des viandes rouges et blanches par les opérateurs privés et publics, 7.375 tonnes ont été importées en janvier, contre 2.501 tonnes en 2023.
Cela s’ajoute à l’approvisionnement de la wilaye du sud en viande rouge importée dans le cadre du troc, a-t-il précisé, notant l’entrée de 284.892 têtes de bétail en 2023, contre 141.995 têtes de bétail en 2022.
Par ailleurs, M. Zitouni a demandé à tous les commerçants de contribuer au succès du système mis en place pour approvisionner le marché.
Il a également demandé aux associations de protection des consommateurs et aux médias de participer à la sensibilisation des citoyens à la nécessité de rationaliser la consommation et de lutter contre le gaspillage.