Les documents finals du 19ème Sommet du Mouvement des Non-Alignés (MNA), tenu vendredi et samedi à Kampala (Ouganda), ont salué le rôle pionnier de l’Algérie, sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans la lutte contre le terrorisme et face aux catastrophes naturelles.
Le Communiqué final du Sommet et la Déclaration de Kampala ont salué le rôle du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de coordinateur de l’Union africaine (UA) dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Les documents finaux saluent également l’initiative du président Tebboune de créer un Fonds spécial africain dédié aux catastrophes causées par le changement climatique.
Ils ont également souligné l’attachement des membres du MNA aux valeurs et principes fondateurs du Mouvement, sur lequel le Président de la République a insisté dans son discours, lu en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui. .
L’accent a également été mis sur la question du Sahara occidental et sur la défense du droit des peuples à l’autodétermination.
Concernant la cause palestinienne, les membres du MNA ont appelé à l’unanimité, dans leur Communiqué final, à intensifier les efforts pour que l’État de Palestine obtienne une adhésion à part entière à l’ONU, une demande pour laquelle le Président de la République n’a jamais cessé de prôner.
Dans leurs documents finaux, les membres du MNA ont également condamné l’agression sioniste en cours contre le peuple palestinien, appelant à des mesures urgentes pour mettre fin à l’agression et au déplacement forcé des Palestiniens et pour assurer l’acheminement de l’aide humanitaire à la bande de Gaza.