Le directeur général du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), Ali Kadri, a indiqué jeudi soir à Annaba que la vente des actions de ce siège bancaire dans le cadre de l’ouverture de son capital en vue de son introduction à « Alger » Bourse. « désigne les citoyens résidents et les entreprises algériennes opérant exclusivement sur le territoire national ».
Supervisant une réunion régionale d’information sur l’ouverture du capital de la banque en vue de son introduction à la Bourse d’Alger, le même responsable a précisé que cette opération « permettra aux opérateurs économiques et à travers eux les investisseurs de contribuer à la réalisation de la gouvernance financière et à la promotion de la performance de l’unité bancaire ».
Dans ce contexte, a ajouté M. Kadri, 30% du capital de la CPA sera réservé aux opérateurs économiques (au moins 1.000 actions pour l’investisseur algérien ou la société établie sur le territoire national qui souhaite s’intégrer dans le processus de performance financière) ).
CPA vise, à travers la série de rencontres organisées en prévision du lancement de l’opération d’ouverture du capital prévue le 30 janvier et qui doit se poursuivre jusqu’au 28 février, à sensibiliser les opérateurs économiques, ainsi que les clients de la banque, sur la situation économique. l’importance de cette opération entraîne des retombées positives pour l’entreprise économique détentrice des actions, a souligné Boualam Ben Kraouche, chef du département de gestion des valeurs transférées au CPA.
Les participants à cette réunion, parmi lesquels des directeurs du CPA et des opérateurs économiques des wilayas d’Annaba, Tébessa, Guelma, Skikda, El Tarf et Souk-Ahras, ont assisté à une présentation sur les modalités d’achat et de négociation des actions et les avantages qui découlent de la processus, au profit de l’établissement bancaire et de ses clients..
Dans son discours, le wali d’Annaba Abdelkader Djelaoui a souligné l’importance de l’ouverture du capital du CPA pour le développement du système bancaire algérien et l’importance d’intégrer les investisseurs dans cette opération afin d’atteindre ses objectifs économiques. et contribuer à la promotion du système financier national et également à la relance du dynamisme des investissements dans la région.