Dzair Scoop

Djanet/orpaillage artisanal : 103 micro-entreprises régularisées

Djanetorpaillage-artisanal-103-micro-entreprises-regularisees

Djanetorpaillage-artisanal-103-micro-entreprises-regularisees

Cent trois (103) micro-entreprises d’exploitation artisanale de l’or ont bénéficié d’une régularisation réglementaire dans la wilaya de Djanet, a-t-on appris samedi auprès de l’antenne régionale de l’Agence nationale des activités minières (ANAM).

Ces entités économiques, après avoir généré plus de 400 emplois, ont reçu des autorisations d’exploitation artisanale de l’or pour livrer leur produit, l’or brut, à l’entreprise nationale d’exploitation de l’or (ENOR), a expliqué le président de la branche régionale de l’ANAM, Djamel Chikaoui.

Les services de cet organisme régional, couvrant les wilayas d’Illizi et de Djanet, organisent des visites de contrôle et d’inspection des sites d’exploration pour assurer la réglementation des activités minières, outre l’accompagnement et l’appui technique aux actions opérationnelles assurés par cinq ingénieurs dans un souci de conservation des minéraux. richesse, a expliqué le même manager.

Les jeunes créateurs de micro-entreprises ont bénéficié, à ce titre, d’une formation spécialisée dans l’exploitation de l’or artisanal au niveau des unités de formation professionnelle de la wilaya de Djanet, leur permettant d’apprendre les techniques d’extraction des minéraux, notamment de l’or.

Les services de la wilaya ont à leur tour annoncé qu’une série de mesures seraient lancées prochainement dans le cadre du suivi des activités minières pour répondre aux inquiétudes des orpailleurs de la wilaya de Djanet.

Dans ce contexte, le wali de Djanet, Benabdallah Chaïb Eddour, a souligné à cette occasion la détermination des autorités locales à soutenir les micro-entreprises opérant dans le secteur minier.

Quitter la version mobile