Le sélectionneur burkinabè de football, le Français Hubert Velud, a déclaré lundi que les Etalons étaient « préparés à tous les niveaux » pour tenter de réussir leurs débuts à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire. Côte d’Ivoire, mardi contre la Mauritanie au Stade de la Paix de Bouaké (15h00, algérien).
« Les favoris présumés ont eu beaucoup de difficultés en ce début de cette CAN, donc on s’attend à un match difficile contre la Mauritanie, c’est une équipe attractive, capable d’affronter n’importe quelle équipe » Nous sommes prêts à tous les niveaux pour ce premier match, » a déclaré Velud lors d’une conférence de presse tenue au stade de Bouaké.
La sélection burkinabè marque sa 13ème participation à une phase finale de la CAN. Son meilleur parcours dans cette épreuve continentale remonte à 2013, lorsqu’elle avait atteint la finale en Afrique du Sud, s’inclinant face au Nigeria (1-0).
Lors de la précédente édition disputée en 2022 au Cameroun, les « Etalons » avaient terminé à la 4ème place du classement, après la défaite en match de classement contre le Cameroun (3-3, tab : 3-5).
« Je suis arrivé au Burkina Faso en toute connaissance de cause, l’équipe avait terminé 4ème au Cameroun, la barre était très haute. Il y a d’autres sélections fortes dans cette CAN. Avec de la cohésion et de l’envie nous pouvons aller loin. Nous devons d’abord atteindre le premier objectif, qui est de passer au tour suivant, après tout, tout reste possible », a-t-il ajouté.
Et continuons : « C’est difficile de dire que nous sommes là pour remporter le trophée, mais nous sommes très ambitieux et fiers. Nous sommes conscients de la cohésion de notre groupe et de son potentiel, à nous de l’exprimer sur le terrain. »
Interrogé sur le match prévu du groupe D samedi prochain contre l’Algérie (15h00, Algérien), l’ancien sélectionneur de l’USM Alger et de l’ES Sétif préfère plutôt se concentrer sur la rencontre de mardi avec les « Mourabitounes ».
« Je connais la soif de victoire des Algériens, mais je suis très attaché à mon équipe, je suis bien plus concentré sur mon groupe que les autres adversaires », regrettant par la même occasion « des absences sur le plan offensif ».
Egalement présent à cette conférence de presse, le capitaine et attaquant burkinabé Bertrand Traoré (Aston Villa/Angleterre), a annoncé la couleur en précisant que l’objectif est la poursuite du titre.
« On a bien préparé le tournoi, l’équipe est en place, le camp à Dubaï s’est bien passé, je n’étais pas là mais j’étais en contact avec le groupe. Je pense ‘Nous allons bien commencer cette compétition.’ Nous sommes là pour gagner nos matches, nous respectons tout le monde, mais nous n’avons peur de personne. Nous sommes favoris. Chaque fois que nous avons réussi à passer premier, nous sommes allés très loin. Les joueurs sont motivés et déterminés à remporter le titre. »
Le match d’ouverture du groupe D opposera l’Algérie à l’Angola, lundi soir au Stade de la Paix de Bouaké (21h00, algérien).
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs tiers se qualifient pour les huitièmes de finale de l’épreuve, ne l’oubliez pas.