L’entraîneur franco-comorien de l’équipe mauritanienne de football, Amir Abdou, a affirmé lundi que les « Mourabitounes » visent un premier succès historique en phase finale, face à l’Algérie, mardi au Stade de la Paix de Bouaké (9h00). 13h00, algérien), pour le compte de l’avant-dernière journée (Gr.D) de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février).
« Ce sera un grand match. L’Algérie est bien meilleure en technique et en animation, mais on est capable de très mal aller dans les transitions, le rapport de force jouera au milieu, ils peuvent marquer à tout moment, à nous de nous rassembler pour être efficaces défensivement. La Mauritanie sera en quête de sa première victoire en phase finale », a indiqué Amir Abdou lors de la conférence de presse d’avant-match tenue au Stade de Bouaké.
A l’issue de la 2e journée, la Mauritanie passe en dernière position du groupe D avec 0 point après avoir perdu ses deux premiers matchs face au Burkina Faso (0-1) et à l’Angola (2-3), tandis que l’Algérie est troisième avec 2 unités.
« J’aimerais tenter mon coup contre l’Algérie et créer la surprise, comme ce fut le cas contre les Comores lors de la CAN-2021. L’équipe algérienne jouera avec cette envie de prétendre à la qualification, mais nous ne serons pas passifs. Il faudra garder les bonnes choses des deux matches que nous avons joués », a-t-il ajouté.
Et continuons : « Ce sera un match très compliqué, nous jouerons contre une équipe de qualité et des joueurs de très haut niveau. Nous ne sommes pas là pour distribuer des points, nous jouerons nos chances au maximum. Nous n’avons pas les mêmes objectifs, à nous d’être efficaces. »
Invité à comparer la sélection algérienne avec celles de l’Angola et du Burkina Faso, Amir Abdou évoque un adversaire d’un autre calibre.
« L’Algérie sera d’un calibre différent de nos deux premiers adversaires, même si elle n’a pas réussi à gagner ses deux premiers matches. A nous d’être présents dans les duels et d’être tactiquement appliqués pour obtenir un bon résultat. »
Malgré la situation peu enviable de la Mauritanie, Amir Abdou garde espoir de qualification (comme l’une des quatre meilleures équipes à la troisième place, ND).
« Nous ne sommes pas là pour plaire à l’Algérie, ce sera un grand combat, nous jouerons de toutes nos forces, à nous de les faire douter jusqu’au bout et chercher la qualification », tous notant l’importance de « exploiter faiblesses contre l’équipe algérienne, ce qui peut être très dommageable. La détermination et l’envie seront importantes dans ce match. Je m’attends à une bataille physique et à une guerre psychologique. »
Présent à cette conférence de presse, le milieu de terrain mauritanien et 2ème capitaine Mouhsine Bodda (milieu du FC Nouadhibou) s’est exprimé sur ce match.
« Les joueurs restent optimistes, nous avons un petit espoir de qualification dont il faut profiter, nous avons un bon effectif, à nous d’être à la hauteur. Nous respectons l’Algérie, mais nous ferons tout pour remporter la victoire et nous remercions nos supporters. »