Le ministre des Cultes et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présenté, lundi, une présentation à la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors de l’examen du projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2021, au présence de la ministre des relations avec le Parlement, Basma Azouar.
« Les dotations budgétaires allouées au ministère des Cultes au titre de l’exercice 2021 ont été estimées à 27.453.234.000 DA », a indiqué le ministre, ajoutant que son département a bénéficié « d’une dotation financière complémentaire de l’ordre de 1.400.000,00 DA destinée à l’aide aux Islamique. Centre Culturel (Alger) et de soutenir l’insertion professionnelle des diplômés, ainsi que la promotion de l’activité internationale et la prise en charge des frais d’encadrement de l’activité religieuse et culturelle en faveur de la communauté nationale établie à l’étranger.
« Les allocations versées et consommées ont atteint 27.982.285.325 DA, soit 96,98% du total des allocations allouées », a affirmé le ministre.
Les dépenses d’équipement pour le même exercice ont été estimées à « 650.000,00 DA, consacrées à la réévaluation de l’étude et de la construction du siège du ministère, ainsi qu’à la réalisation du réseau Internet au niveau du ministère et des services centraux. « , a-t-il ajouté.
Lors du débat, les membres de la commission ont été unanimes à souligner « la nécessité d’accélérer le développement du statut particulier de l’imam, de protéger les biens du Wakf, d’actualiser leur recensement et de contrôler les revenus », avec « contrôle ». des écoles coraniques privées pour préserver le référent religieux » et « accélérer la numérisation du secteur ».