Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a appelé dimanche depuis la wilaya de Sétif, à appeler les jeunes à s’orienter vers l’économie circulaire qui « constitue l’un des leviers les plus importants du développement durable ».
Dans son discours d’ouverture du « forum des jeunes pour soutenir l’économie circulaire », M. Hidaoui a estimé que « les défis actuels nécessitent la manifestation d’une conscience et d’une responsabilité à l’égard de cette problématique afin d’atteindre les objectifs et les résultats escomptés.
« L’économie circulaire reste un sujet nouveau malgré les efforts déployés par l’Etat en la matière », a ajouté l’intervenant qui a noté que « la consommation mondiale continue de croître et, par extension, les déchets ménagers et les filières industrielles qui affectent fortement la planète (climat ). changement) et nous oblige à adopter une approche pragmatique en matière d’investissement qui crée des emplois.
M. Hidaoui a déclaré que la responsabilité incombe à chacun dans la diffusion de la culture de protection de l’environnement « dont nous faisons partie », rappelant que cette rencontre s’inscrit dans la stratégie du CSJ.
De son côté, le président de la commission environnement et développement durable au sein du CSJ, Kheireddine Djedi, a indiqué que cette réunion vise « la mise en œuvre de la politique publique de diversification de l’économie et de transition d’une économie rentière vers une économie durable qui génère des emplois.
Le directeur général de l’environnement et du développement durable au ministère de l’Environnement, Messaoud Tebani, a fait état de l’annonce prochaine d’un plan national de recyclage et de valorisation de certains déchets qui permettra aux jeunes de s’adonner à ses activités pour constituer une force industrielle qui soit une source de revenus et de richesse.
La réunion qui a réuni autorités locales, gestionnaires centraux, représentants de la société civile et 200 participants venus de plusieurs wilayes a discuté du développement durable en Algérie, du cadre juridique et institutionnel des projets d’économie circulaire et des enjeux de l’économie circulaire.
Des ateliers et une exposition de projets interactifs d’économie circulaire lancés par des jeunes ont également été organisés.