Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a salué, lundi à Alger, la politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’égard de l’Afrique pour préserver sa sécurité et sa stabilité.
Dans son discours d’ouverture du 7ème Congrès de l’Organisation africaine des syndicats des mines, métaux, énergie, chimie et branches connexes, organisé sous le thème « Les Unions africaines participent à la stabilité et à la promotion de « l’économie africaine », M. Takdjout Il a précisé que « l’UGTA salue la politique du Président de la République à l’égard du continent africain, en faveur de la protection des intérêts des peuples africains et du maintien de la sécurité et de la stabilité ».
Après avoir rappelé la tenue, samedi dernier à Alger, du 12ème Congrès de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA), sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, SG de l’UGTA a affirmé que le commerce Le siège syndical « soutient la politique et l’approche du président Tebboune à l’égard du continent africain pour la préservation de sa stabilité », car, a-t-il dit, la préservation de cette stabilité « va de pair avec la préservation de la souveraineté nationale, de l’emploi, des moyens de production et des richesses ». .
Il a indiqué que l’UGTA « prônera fortement cette approche dans les enceintes internationales, africaines et régionales », rappelant les différents « projets stratégiques à dimension africaine » que l’Algérie mène actuellement en Afrique pour créer des conditions favorables voire relever les défis. face à l’Afrique.
Il a également insisté sur « la mobilisation et la prise de conscience des travailleurs africains sur la nécessité de défendre les intérêts de leurs pays » face aux « tentatives déstabilisatrices visant à prendre le contrôle des richesses de certains pays africains ».
Pour rappel, les participants à la séance d’ouverture de ce congrès ont dénoncé « la conspiration internationale et les massacres barbares subis par le peuple palestinien », accusant « la politique de deux poids, deux mesures des organisations internationales des droits de l’homme et des dirigeants de certains pays » dans le face aux crimes de l’occupation sioniste.
Ils ont appelé à plus de solidarité avec les peuples occupés et à permettre au Sahara occidental, la dernière colonie d’Afrique, d’accéder à l’indépendance.
Ils ont également profité de cette occasion pour saluer les positions « honorables et nobles » de l’Algérie à l’égard des causes justes dans le monde, notamment palestiniennes et sahraouies.