Une semaine de l’entrepreneuriat « vert » a été ouverte lundi à l’Université de Ghardaïa, à l’initiative de l’Agence nationale des déchets (AND), en coordination avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Algérie.
Lors de la séance d’ouverture de cet événement, Ryadh Boudjemadi, responsable Nature, Climat et Energie au PNUD en Algérie, a indiqué que « le choix de Ghardaïa pour accueillir cette deuxième semaine de l’entrepreneuriat ‘vert’ est justifié par l’existence d’un homme fort. . potentiellement intéressé par la création d’entreprises dans le domaine des métiers de l’environnement et également l’existence d’un Ksar écologique « Tafilelt » récompensé pour le respect des normes environnementales et le recyclage des déchets ».
Abordant le même thème, Mme Hanan Kaouane, responsable de l’Accélérateur PNUD/Algérie, a indiqué pour sa part que cet événement « vise à sensibiliser à l’entrepreneuriat ‘vert’ et à l’innovation dans l’économie circulaire, l’accompagnement et les porteurs de projets en les informant. sur les opportunités et les aides allouées à la création et au développement durable de leurs entreprises.
« L’Université de Ghardaïa abrite un club des porteurs de projets et une maison de l’entrepreneuriat que nous accompagnerons dans la réalisation de leurs projets de création d’entreprises dans le domaine de l’économie circulaire durable », a indiqué Mme Kaouane.
De son côté, le directeur général de l’AND, Karim Ouamane a indiqué que « cette semaine vise essentiellement à toucher le plus de jeunes universitaires possible et à promouvoir les différentes activités dans les domaines de la gestion des déchets, tout en favorisant la création de richesses et de lieux de développement durable ». travail.
« Nous travaillons à établir une base solide pour le développement de l’économie circulaire, en utilisant les matières résiduelles, les déchets et le développement des technologies de recyclage », a expliqué M. Ouamane, ajoutant que la réalisation d’une économie circulaire durable et porteuse de valeur ajoutée nécessite le soutien des investisseurs, notamment des jeunes et des universitaires, par leur sens de l’innovation dans le recyclage, le tri et la valorisation des déchets.
De son côté, le wali de Ghardaïa, Abdallah Abi Nouar a souligné les efforts consentis par l’État dans le traitement des déchets organiques, liquides et lourds avant d’appeler les porteurs de projets, notamment les jeunes universitaires, à investir dans l’économie circulaire et trouver des solutions innovantes. . pour une valorisation des déchets dans le respect de l’environnement.
Interrogé en marge de l’ouverture de cette semaine, l’inspecteur régional de l’environnement (Ouargla), Amar Bouamer a souligné « qu’il y a une prise de conscience croissante des questions environnementales chez les jeunes du sud, ce qui permet de promouvoir une dynamique économique à évolution rapide ». en matière de recyclage, de valorisation et de valorisation des déchets.
Il a également souligné que le développement de l’économie circulaire est un facteur clé pour lutter contre le chômage et assurer la pérennité du développement d’une économie locale génératrice de richesses.
Au sein de cette édition, sont prévus des ateliers, conférences et séances de travail où seront abordés la consolidation de l’entrepreneuriat « vert », la création d’emplois durables, tout en encourageant la recherche scientifique et l’innovation dans le domaine de l’économie circulaire, notamment la gestion des déchets, il a indiqué les organisateurs.
Organisée par l’AND en coordination avec le PNUD algérien et en partenariat avec l’université et la wilaya de Ghardaïa, cette deuxième édition de la semaine de l’entrepreneuriat « vert » rassemble tous les acteurs actifs dans le développement de l’entrepreneuriat dans la gestion des déchets dans la wilaya. de Ghardaïa, ainsi que des étudiants et jeunes en formation professionnelle, porteurs de projets.