Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a souligné dimanche à Alger l’importance des clubs créatifs dans la découverte des talents chez les apprentis, pour les encourager à développer leurs idées innovantes.
S’exprimant lors d’une séance sur le rôle des clubs créatifs organisée sous sa présidence, M. Merabi a fait état de plus de 900 clubs créés au niveau des unités de formation dans plusieurs spécialités, dans le but de « promouvoir les idées créatives et de découvrir les talents des apprentis qu’ils permettre aux diplômés du secteur de créer leurs projets pour accéder au monde de l’entrepreneuriat.
Pour M. Merabi, ces clubs se veulent « un espace d’échange d’expériences qui permettra aux porteurs d’idées innovantes un échange d’expériences et l’organisation de compétitions locales et nationales », annonçant l’adoption de « la stratégie de clubs créatifs dans le domaine professionnel. la formation et l’éducation ont été adoptées.
« La rencontre nous permet d’échanger des points de vue et des idées et d’aborder les différents aspects de ces clubs, en passant en revue les principales démarches entreprises pour accompagner les stagiaires et apprentis en termes d’innovation et de créativité, notamment par la création de ces clubs et en présentant quelques success stories « , a déclaré le ministre.
Une communication a été soutenue à cette occasion par vidéoconférence, sur le rôle et les objectifs des clubs d’innovation et de créativité dans la formation professionnelle. Lors de la rencontre, plusieurs ateliers ont également été organisés concernant l’importance des nouvelles technologies dans ce domaine.