Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a reçu dimanche à Alger des parlementaires de la wilaya de Blida pour les interroger sur leurs préoccupations liées au secteur dans cette wilaya, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence de ses directeurs, le directeur des ressources en eau de la wilaya de Blida et les directeurs locaux de l’Eau Algérienne (ADE) et de l’Office National de l’Assainissement (ONA), est partie des réunions du ministre avec les membres des deux chambres du Parlement.
A cette occasion, les parlementaires ont fait part des préoccupations des habitants de la wilaya de Blida concernant le secteur hydraulique, notamment les services d’adduction d’eau potable, d’assainissement public et d’irrigation, précise le communiqué.
Le ministre a, dans ce contexte, mis en avant les différentes mesures prises par le secteur pour améliorer le service public de l’eau dans la wilaya de Blida, qui a connu une croissance démographique importante avec les nouveaux pôles urbains de Bouinane et Safsaf.
Ce développement nécessite, a-t-il dit, la diversification des sources d’approvisionnement en eau, à travers des forages à moyen terme et le raccordement à l’usine de dessalement d’eau de mer de Fouka 2, actuellement en construction, pour assurer l’approvisionnement en eau potable de la wilaya.
M. Derbal a également insisté sur le développement du service public d’assainissement, à travers l’amélioration de son réseau et la construction de stations d’épuration tertiaires des eaux usées pour l’utilisation des eaux traitées en agriculture pour l’irrigation des fruits et légumes produits dans la Mitidja.
Le ministre a également instruit les directeurs de secteur ainsi que les services locaux de redoubler d’efforts pour réaliser les programmes de développement et les programmes d’urgence dans la wilaya en mettant en œuvre les projets selon les normes de qualité requises et dans les délais.
Enfin, le premier responsable du secteur a souligné « la nécessité de travailler de concert avec les représentants des citoyens pour mener à bien ces projets importants et définir des priorités au service de l’intérêt général », conclut la même source.