Les voies et moyens de développer la coopération énergétique algéro-suédoise, notamment les énergies renouvelables, le développement de l’hydrogène et la transition énergétique en Algérie, ont été examinés lundi à Alger, selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines. .
Le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, a reçu l’ambassadrice de Suède chargée de la promotion du commerce et des investissements durables, Cecilia Ekholm, en présence de l’ambassadeur de Suède à Alger.
Les discussions entre les deux parties ont porté sur « le renforcement des relations bilatérales de coopération dans le domaine de l’énergie, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, du développement de l’hydrogène et de la transition énergétique en Algérie ».
Les deux parties ont également discuté « des opportunités d’affaires et d’investissement et des moyens d’échange d’expériences entre les entreprises des deux pays, notamment en matière de développement des énergies nouvelles et renouvelables », ajoute-t-on de même source.
A cette occasion, le SG du ministère a présenté un aperçu de la stratégie de développement du secteur énergétique et minier, notamment le programme de développement du secteur des énergies nouvelles et renouvelables, appelant l’équipe d’experts constituée « à renforcer et intensifier les échanges avec en vue d’élaborer une feuille de route pour identifier les domaines de coopération et d’investissement dans les projets énergétiques industriels en Algérie et de créer des partenariats mutuellement bénéfiques.
De son côté, Mme Cecilia Ekholm, a exprimé la disposition et l’intérêt de son pays à développer des relations de coopération avec l’Algérie, outre le renforcement des consultations économiques et commerciales et des échanges d’expériences.