L’Université d’Alger 1 « Benyoucef Benkhedda » a présenté 14 brevets d’invention et plusieurs projets dont certains ont été adoptés par des entreprises économiques, constituant ainsi une nouvelle étape dans le processus d’implantation de l’Université comme partenaire au développement, a indiqué le recteur de cette université. , Farès Mokhtari.
Dans une déclaration à l’APS, M. Mokhtari a souligné que « l’Université d’Alger 1 a réussi à présenter 14 brevets d’invention dans divers domaines, 14 projets de start-up et 24 petites entreprises au cours de cette année, dont 9 brevets d’invention et un certain nombre de projets. présenté la semaine dernière lors de la journée d’étude qui a réuni l’Université et 24 entreprises économiques et qui a abouti à l’approbation d’un certain nombre de projets.
« Les efforts sont concentrés sur l’incitation des enseignants et des étudiants à proposer des thèses de doctorat et de maîtrise liées à l’aspect socio-économique, mais aussi à tout ce qui touche au développement de l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat de l’étudiant, ainsi que de son potentiel et de son accompagnement. dans ses projets », a soutenu M. Mokhtari.
Pour cela, un bureau de liaison a été créé entre l’Université et les entreprises économiques, actif en organisant des journées d’études au cours desquelles les étudiants présentent des projets innovants et soulignent leur importance et les solutions proposées.
Cela a permis récemment d’adopter plusieurs projets d’étudiants des cinq facultés de l’Université, prenant en compte le potentiel scientifique et technique dont dispose l’Université algérienne et qui est à même de répondre aux besoins des entreprises économiques.
L’université travaille, poursuit-il, à développer le dépôt de brevets d’invention, à travers l’incubateur d’œuvres universitaires qui tente d’intensifier la formation au profit des porteurs de projets, qui seront ensuite soumis à des commissions spécialisées.
Ces approches permettront de relancer la dynamique de recherche et de proposer des solutions scientifiques aux problèmes rencontrés par les entreprises.