Le président de l’Association algérienne pour la protection et l’orientation des consommateurs et de leur environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a salué la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de réduire, autant que possible, la surtaxe. valeur (TVA) de la production de volaille et d’autres produits alimentaires importés, dans la mesure où elle entraînera une baisse des prix sur les marchés et améliorera ainsi le pouvoir d’achat des citoyens.
Dans une déclaration à l’APS, M. Zebdi a indiqué que cette réduction permettra de « réduire le coût du produit final, ce qui entraînera une baisse de son prix sur le marché au bénéfice du consommateur algérien ».
Considérant que cette mesure « est de nature à améliorer rapidement le pouvoir d’achat des produits de base, compte tenu de la multiplicité de leurs intrants », M. Zebdi a souligné la nécessité d’un suivi de terrain par les autorités compétentes pour déterminer les prix réels de ces produits. produits et empêcher les intermédiaires d’exploiter les marges.
Les associations de protection des consommateurs réclamaient il y a deux ans une réduction de la TVA, a-t-il rappelé.
Lors de la séance du Conseil des ministres, tenue mercredi et consacrée à l’examen du projet de loi de finances 2024 (PLF 2024), le président de la République a ordonné « la suppression de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP), la réduction « , dans la mesure du possible, de la TVA pour la production de volailles et de denrées alimentaires importées en général », insistant sur « l’impératif de donner la priorité à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, avec les moyens disponibles et en tenant compte des équilibres financiers ».