Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué jeudi que l’usine de dessalement d’eau de mer en construction au Cap Blanc (Oran) contribuera à améliorer l’approvisionnement des habitants de la wilaya et de quatre autres wilayas de l’ouest du pays.
M. Arkab a déclaré, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par Cheikh Bouchikhi, le vice-président de l’APN, en présence de plusieurs membres du gouvernement, que le projet, d’une capacité de production de 300.000 m3 par jour, s’ajouteront aux stations d’El-Mactaâ (500.000 m3 par jour) et de Kahrama (90.000 m3 par jour) pour renforcer la couverture des besoins de l’Ouest du pays dans ce secteur vital. Ressource.
Répondant à deux questions des députés Wahid Alsid Cheikh (indépendant) et Mohamed Menaouar Bencherif (Front El Moustakbal), il a indiqué que cette nouvelle unité, dont la construction a débuté en 2022, assurera l’approvisionnement et le renforcement de l’alimentation électrique des citoyens en eau potable. . dans les wilayas d’Oran, Mascara, Relizane, Aïn Témouchent et Tiaret.
M. Arkab a expliqué que la station d’El-Mactaâ, qui fonctionne actuellement à 80% de sa capacité réelle, fait l’objet de travaux de réhabilitation lancés par Sonatrach, qui lui permettront de retrouver sa pleine capacité, ici l’année prochaine.
Selon le ministre, les travaux de construction de la station Cap Blanc ont avancé de 24%, « conforme à ce qui est prévu », et l’installation sera livrée fin 2024.
« La construction de cette station s’inscrit dans les instructions du Président de la République portant sur le choix de cinq wilayes prioritaires, en vue de créer cinq stations de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 300.000 mètres cubes par jour chacune », a rappelé le ministre. Il s’agit des gares d’Alger Ouest (Fouka), El Tarf, Boumerdes, Béjaïa et Oran (Cap Blanc).
« Bien que ces stations devraient être livrées fin 2024, comme prévu par le gouvernement, les progrès y sont distincts. »
Interrogé par le député Mokhtar Bousbaa (Indépendants) concernant le recrutement au niveau du groupe Sonatrach et de ses filiales, le ministre a souligné que les opérations de recrutement s’effectuent en fonction des besoins et à travers l’Agence nationale pour l’emploi (ANEM).
Il a précisé, en ce sens, que « les contrats conclus par Sonatrach et ses filiales prévoient des clauses qui obligent ces dernières à recourir à des sociétés de sous-traitance nationales et locales, afin de favoriser l’apparition du produit national », comme le prévoit le rapport Hydrocarbures. . La loi de 2019.
Arkab a également indiqué que « Sonatrach, en tant qu’entreprise citoyenne, n’a jamais ménagé ses efforts pour contribuer au développement de l’emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi par l’apprentissage », précisant qu’en 2022, le groupe pétrolier a alloué un budget de plus de 146 millions. dinars pour le parrainage des clubs sportifs du sud, au profit de 263 clubs répartis dans dix wilayas.
Interrogé par le député Abdallah Amar du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) concernant les projets énergétiques à Relizane, le ministre a indiqué que la wilaya a bénéficié, ces dernières années, d’une série de projets, tels que le le remplacement et la consolidation des câbles électriques moyenne tension et la construction de câbles de secours vers les grandes villes, en plus de la construction de transformateurs électriques moyenne et basse tension.
Et il a ajouté que ces opérations ont permis d’assurer l’approvisionnement en électricité de 185.000 foyers, la wilaya enregistrant un taux de raccordement au réseau électrique de plus de 98%.
Concernant l’approvisionnement en produits pétroliers et en carburant, le ministre de l’Énergie a indiqué que le programme élaboré par la société Naftal prévoit, outre les stations fixes, la réalisation de projets de stations mobiles d’approvisionnement en carburant dans les différentes régions du pays, selon les besoins exprimés.
Interrogé par le député Belkacem Belmouaz du parti Front de libération nationale (FLN) sur le thème des stations-service, M. Arkab a affirmé la disposition du secteur à accompagner les investisseurs privés intéressés par la réalisation de ce projet, notamment dans les wilayas du sud, avec l’objectif étant d’assurer les produits pétroliers nécessaires aux activités économiques et à la population.