Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab, a appelé samedi à Alger les médias nationaux à travailler « avec altruisme » et à produire davantage de programmes pour renforcer la souveraineté des médias.
Dans une méditation à l’occasion du 61e anniversaire de la récupération de la souveraineté sur la radio et la télévision, M. Laagab a exhorté « tous les médias nationaux à travailler de manière désintéressée pour parvenir à la souveraineté des médias », ajoutant que « nous sommes appelés à produire dans ces années-là ». , plus d’informations et de programmes pour renforcer l’indépendance des médias, par loyauté envers nos aînés. »
« Nous sommes ici aujourd’hui pour évoquer avec fierté un anniversaire mémorable, significatif et extrêmement important et pour être fiers du rétablissement de la souveraineté de nos aînés sur la radio et la télévision algériennes », a-t-il déclaré, précisant que cet événement mémorable n’est pas « seulement le fait de retirer le drapeau de l’occupant pour le remplacer par notre drapeau d’indépendance, mais il a une grande dimension politique et stratégique, l’indépendance et la souveraineté étant un tout indivisible qui ne tolère aucun compromis.
« L’indépendance politique ne pourrait être totale sans l’indépendance des médias, notamment en recouvrant la souveraineté sur la radio et la télévision », a-t-il soutenu.
A cet égard, le ministre a évoqué « les guerres médiatiques actuelles, biaisées et tendancieuses, ainsi que la désinformation, les black-outs, la diffusion de mensonges et d’images fabriquées, notamment sur ce qui se passe actuellement dans la bande de Gaza assiégée », ajoutant « Cela montre le l’importance de cet événement historique vécu par nos aînés, les architectes de la souveraineté médiatique de l’Algérie ».
M. Laagab a rendu hommage, à cette occasion, « à la mémoire des martyrs de la Glorieuse Guerre de Libération et à tous les journalistes algériens morts pendant la Révolution ou après l’indépendance ».
Outre le ministre de la Communication, le conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said était présent à cette occasion, ainsi que des directeurs et directeurs de plusieurs institutions médiatiques nationales.