Les deux banques algériennes inaugurées en septembre dernier en Mauritanie et au Sénégal sont entrées en activité mardi, tandis qu’une autre sera inaugurée en Côte d’Ivoire d’ici la fin de l’année en cours, a annoncé le ministre des Finances, Laaziz Faid.
Le ministre s’est exprimé dans une déclaration à la presse en marge d’une journée d’information organisée à Alger par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), sous le thème : « L’inclusion financière à l’ère du numérique : défis et perspectives » sur à l’occasion de la Journée mondiale des économies (31 octobre).
En effet, deux banques algériennes ont été officiellement inaugurées par le ministre des Finances les 20 et 21 septembre, dans le cadre de la promotion du commerce intra-africain. Il s’agit de l’Union algérienne de banque (AUB) à Nouakchott, la capitale mauritanienne, et de la Banque algérienne du Sénégal à Dakar, opérationnelles depuis mardi.
Une troisième banque algérienne, initiée comme les deux premières par un groupe de quatre banques publiques, sera inaugurée à Abidjan avant fin 2023, selon M. Faid.
Par ailleurs, la banque algérienne qui sera implantée à Paris, la capitale française, sera inaugurée « dans les prochains mois », souligne le ministre.
Le ministre a également annoncé le lancement « dans les prochains jours » du nouveau système informatique des services des douanes algériennes.
Ce nouveau système, dont les premiers tests ont été réalisés début 2023, devrait permettre la facilitation des opérations douanières, la diffusion des informations sur le commerce extérieur, l’instauration de la transparence et le développement de mécanismes de lutte contre la fraude et la contrebande ainsi que partie de sa contribution au développement de l’économie nationale.
Une plateforme d’éducation financière en Avril
Lors de cette Journée d’Information, l’articulation du Programme National d’Éducation Financière, lancé en septembre dernier, a été présentée.
Dans ce contexte, a indiqué le délégué général de l’ABEF Rachid Belaïd lors d’un panel sur la transformation numérique et la culture financière, ce programme prévoyait la mise en ligne à partir d’avril 2024 d’une plateforme électronique visant à vulgariser les notions de services bancaires et financiers au profit du grand public.
Cette approche permettrait d’inculquer une culture bancaire et financière en dotant petits et grands, commerçants et opérateurs économiques de concepts financiers et assurantiels.
De son côté, l’universitaire Amine Kessouri, qui a contribué à l’élaboration de ce programme, a expliqué que cette plateforme aura pour objectif de mettre à disposition du grand public des formations ciblées, certifiées par des attestations de réussite.
Parmi les thèmes choisis pour ces formations figurent le contrôle budgétaire, l’épargne, la gestion d’un compte courant, les moyens de paiement électroniques, les assurances, la protection des utilisateurs de services financiers, ainsi que la finance islamique.