Le ministre des Cultes et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé samedi à Blida que le nouveau statut particulier de l’imam permettra l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des imams et enseignants du Coran, dès sa promulgation.
Le ministre, qui s’exprimait à l’issue d’une visite de travail et d’inspection à Blida, a souligné que le nouveau statut particulier de l’imam « permettra, dès sa promulgation, d’améliorer la situation socioprofessionnelle des imams et enseignants du Coran, notamment en termes d’augmentations de salaire et de promotions », notant que « tout n’arrive pas en même temps ».
Il a ajouté que le nouveau statut spécial « réglera de nombreux déséquilibres » et permettra de concrétiser les aspirations des imams et des maîtres du Coran, affirmant les efforts déployés par le ministère de tutelle en coordination avec les plus hautes autorités du pays pour promouvoir ce domaine. .
« Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a lancé la rédaction des lignes générales de ce nouveau statut, en vue de sa formulation », a indiqué M. Belmehdi, soulignant que « le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a été le premier à instaurer une Journée nationale de l’imam, il a été à l’écoute de toutes les préoccupations des imams, dans le but de promouvoir le secteur.
Après avoir supervisé la cérémonie de remise des diplômes de la deuxième promotion des étudiants ayant obtenu un « Idjaza » en lecture du Saint Coran à la mosquée El-Kaouthar au centre de Blida, le ministre a souligné « le rôle important du Coran des écoles en prospérité. et le développement des nations.
Il a cité comme preuve que 5.000 bacheliers de la session de juin 2023, après avoir obtenu leur baccalauréat avec mention, ont mémorisé le Saint Coran, tandis que 2.000 autres élèves, maîtrisant à la fois la récitation et la mémorisation du Coran, ont obtenu de bons résultats. résultats.
Lors de cette visite à Blida, le ministre a inauguré une nouvelle mosquée à Chiffa, ainsi que de nouvelles écoles coraniques dans les communes d’Ouled Yaich, Beni Tamou et Bouinane. Il a salué, sur place, le « design moderne » de ces écoles, auquel le secteur attache « une grande importance ».
Parlant de l’agression sioniste contre Gaza en Palestine, M. Belmehdi a indiqué que « le prix de la liberté est dur et facile, car le peuple algérien l’a déjà payé pour se libérer du joug colonial français ».
Il a ajouté que l’Etat algérien et son peuple « ressentent la douleur et la souffrance de leurs frères palestiniens et continueront à les soutenir ».