La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a reçu jeudi à Alger une élite de maisons d’édition arabes et africaines participant à la 26ème édition du Salon international du livre d’Alger (Sila), selon un communiqué du ministère.
Mme Mouloudji a reçu le président de l’Association des éditeurs arabes, Mohamed Rashad et son secrétaire général, Bachart Chebaro, le président de l’Union des éditeurs jordaniens, Jabr Abu Fares, le président de la Société mauritanienne d’édition et de distribution, Almaki Salami, le président du Syndicat national des éditeurs de livres (SNEL), Ahmed Madi, ainsi qu’une pléiade d’éditeurs et d’écrivains.
Dans le discours de bienvenue, le ministre a salué, selon le communiqué, la « participation active » de tous les éditeurs à la foire qui se célèbre cette année, avec l’Afrique comme invitée d’honneur, précisant que les Hautes Autorités du pays, sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé, parallèlement à la suspension des activités festives, en signe de solidarité avec le peuple palestinien frère, de maintenir le Salon du livre, « convaincu du rôle vital et de l’avant-plan du livre. dans la résistance culturelle ».
Le ministre a apprécié que « l’hommage spécial organisé par la foire pour la Palestine se veut l’occasion pour les intellectuels, les créateurs et les participants à la foire d’exprimer leur solidarité avec la cause palestinienne dans cette situation difficile ».
Mme Mouloudji a également indiqué que le Sila constitue une « opportunité précieuse, en vue d’établir de nouvelles traditions en matière d’établissement de ponts culturels entre les Etats africains et arabes dans le domaine du livre et des échanges culturels », rappelant que l’Algérie « a toujours été soucieuse avec son expansion arabe et africaine à tous les niveaux, au premier rang desquels celui de la culture ».
Dans ce contexte, le ministre a annoncé que l’Algérie « est présente avec un événement international majeur, cette année, dans la ville d’Adrar, intitulé « Adrar la capitale de la culture africaine », appelant à cette occasion les personnes présentes à « plus de coordination et de dialogue ». concernant la consécration de l’échange culturel dans le domaine du livre entre les Etats arabes et africains ».
De son côté, le président de l’Union des éditeurs arabes a adressé dans son discours, au nom des maisons d’édition arabes, remerciements et appréciation, à travers le ministre de la Culture et des Arts, au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui » donne un intérêt particulier aux livres et aux maisons d’édition », rappelant la décision du Président de la République lors de l’édition précédente, d’offrir des stands gratuits.
L’intervenant a également salué les efforts déployés par Mme Mouloudji en matière de « promotion de l’industrie du livre en Algérie et de soutien à toutes les initiatives culturelles qui renforcent la coopération culturelle entre les Etats arabes et africains ». Des efforts qui « doivent être constants pour que le Sila devienne un lieu de rencontre continental pour des rencontres au service du livre arabe et africain ».
La rencontre du ministre de la Culture et des Arts avec les présidents des organismes d’édition du monde arabe et d’Afrique a été une aubaine pour examiner plusieurs questions liées à la réalité de l’édition et du livre dans ces deux espaces, ainsi que les voies et moyens de coopération et les échanges culturels, comment coéditer et faciliter la participation aux foires internationales du livre en Afrique et dans les pays arabes.