La députée de l’Assemblée nationale du peuple (APN), Farida Ilimi, a participé à Luanda (Angola) aux réunions des bureaux de la Commission permanente pour la démocratie et les droits de l’homme, ainsi qu’au Forum des femmes parlementaires, indique un communiqué de presse. de la chambre basse du Parlement.
Mme Ilimi qui « a participé en tant que membre du bureau de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme aux réunions des 24 et 26 octobre 2023, a mis en avant dans le débat, la législation nationale relative à la protection des droits de l’enfant et la stratégique visant à protéger cette catégorie, en complément des réalisations de l’Algérie en matière de garantie des droits de l’homme économiques, sociaux et politiques.
Par ailleurs, « Mme Ilimi a condamné les violations des droits de l’homme en période de conflit, notamment dans les territoires palestiniens occupés, notamment à Gaza », soulignant que « ces excès constituent une violation de toutes les chartes et résolutions internationales ». A cet égard, elle a demandé aux membres de « soutenir le point urgent présenté par l’Algérie sur la situation en Palestine ».
Et il a ajouté que « le député de l’APN a contribué à la modification du projet de protection des enfants dans les orphelinats, en s’appuyant sur la volonté politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a constitutionnalisé les droits de l’homme », souligne la presse. . libérer.
Par ailleurs et lors de sa participation à la réunion de bureau du Forum des Femmes Parlementaires en tant que membre de ce dernier, Mme Ilimi a contribué à « l’enrichissement du débat sur les futurs thèmes du Forum, qui a choisi d’aborder le thème +Femmes . , paix et sécurité internationales+.
A cette occasion, Mme Ilimi a salué « les femmes palestiniennes qui font preuve de résilience malgré les conditions difficiles imposées par l’occupation sioniste, qui s’efforce de les priver de leurs droits les plus élémentaires ».