La Palestine était à l’honneur lors de la 26ème édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), avec plusieurs expositions de livres et conférences sur la littérature et l’histoire palestinienne ainsi que des soirées de solidarité poétique avec le peuple palestinien, victime des attentats barbares du Occupant sioniste.
Le Ministère de la Culture et des Arts a dédié à la Palestine un espace dans son pavillon central, où étaient exposées une dizaine d’œuvres en arabe sur l’histoire, la culture et la littérature palestiniennes, ainsi que sur la lutte du peuple palestinien, avec la participation, outre supervision, de l’ambassade de l’Etat de Palestine à Alger.
Les œuvres exposées se concentrent sur plusieurs thèmes, principalement liés à la cause palestinienne et à des personnalités révolutionnaires et littéraires comme le poète de la révolution palestinienne Mahmoud Darwish et d’autres sur le patrimoine culturel, intellectuel et littéraire de ce pays.
On y trouve également des portraits de dirigeants et d’écrivains algériens et palestiniens, des photographies d’Al Quds, des cartes de Palestine et plusieurs tableaux illustrant la lutte palestinienne.
Le responsable palestinien de cet espace, Cherif Essabagh, de l’ambassade palestinienne à Alger, a déclaré que « le ministère de la Culture et des Arts a dédié son pavillon à la cause palestinienne pour informer les visiteurs sur ce qui se passe en Palestine et les crimes. commis par l’occupant sioniste ».
Il a indiqué, à cet égard, que cette participation palestinienne « devrait être renforcée par la présence d’écrivains, d’hommes de lettres et de personnalités de la scène culturelle palestinienne, ainsi que de maisons d’édition, sinon « c’est l’agression sioniste barbare contre la Palestine » , notamment contre Gaza, qui a empêché leur déplacement ».
Concernant le taux de fréquentation, M. Essabagh a indiqué que ce taux « est important et témoigne du soutien inconditionnel du peuple algérien à la cause palestinienne, l’espace dédié à la Palestine étant visité par le grand public, mais aussi par des responsables et plusieurs écrivains ». et hommes de lettres », ajoutant que « nous avons été émus par les signes de solidarité et de compassion manifestés par tous les visiteurs ».
Par ailleurs, et dans le cadre de la célébration de l’État de Palestine, le Ministère de la Culture et des Arts a également dédié, jusqu’au 3 novembre, un espace indépendant à l’extérieur du pavillon central appelé « Espace Ghaza », où de nombreuses rencontres, conférences et soirées poétiques étaient programmées, en présence d’hommes de lettres palestiniens, comme l’écrivain et poète Ibrahim Nassrallah, qui a animé une conférence sur le +roman et la cause palestinienne+ ».
Le 26ème SILA se poursuit jusqu’au 4 novembre aux Pins Maritimes à Alger.