Experts, médecins et chercheurs ont affirmé lundi à Constantin, lors d’un séminaire régional sur la prévention des cancers professionnels, la nécessité pour les chefs d’entreprise et les travailleurs de divers domaines de changer les pratiques cancérigènes en milieu professionnel.
Dans son intervention lors de la réunion sous le thème « Déterminer les cancers professionnels, un pas vers la prévention », le directeur central de la prévention des accidents du travail à la Caisse de Prévoyance Sociale du CNAS, Djamel Metari, a déclaré que les rendements de ses services aux chantiers et les unités industrielles de tout le pays ont démontré qu’elles négligent les processus préventifs lors de la manipulation de certains produits chimiques cancérigènes. Cela montre, a-t-il ajouté, la nécessité pour les patrons de suivre des mesures préventives pour réduire l’incidence de ces types de cancer sur le lieu de travail.
Le même exécutif ajoute qu’au cours des cinq dernières années, « 25 cas de cancers professionnels ont été signalés au niveau national, mais des études récentes de ses services sur les produits cancérigènes sur les lieux de travail mentionnés dans le plan national de lutte contre le cancer ont révélé que les cas non déclarés de tumeurs en Algérie, cela varie. entre 2.000 et 4.000 cas démontrant une absence de diagnostic par les médecins traitants.
De son côté, le président de la société algérienne de médecine du travail, Dr Mostefa Nasri, a souligné que les entreprises de santé ne travaillent pas pour diagnostiquer et détecter ce type de cancer, d’où cette réunion pour comprendre les raisons de leur non-déclaration. cancer, sensibiliser les dirigeants d’entreprises à l’obligation de protéger les travailleurs et sensibiliser les patients à leurs droits à indemnisation.
Lors de cette réunion, les métiers et métiers à potentiel pathogène ont été mis en avant, notamment l’industrie de la détergence, de la cosmétique, de la peinture, des engrais, des pesticides et des vernis à bois, a relevé le responsable de l’agence, CNAS de Constantine.
Selon le même cadre, cette rencontre a été organisée sous l’égide du ministère du Travail, du Travail et de la Sécurité sociale par le CNAS en coordination avec la Société algérienne de médecine du travail.
La réunion a donné lieu à plusieurs conférences spécialisées sur les cancers professionnels, le reporting des stades des maladies professionnelles et les produits reconnus cancérigènes au travail par le plan national de lutte contre le cancer.