Le Groupement Industriel des Papiers et Pâtes (GIPEC) va créer une nouvelle usine de papier ondulé (PPO) dans la wilaya de Saïda, en partenariat avec une entreprise internationale, ce qui devrait permettre une réduction estimée à 85% de la facture d’importation de ce matériau par an à 220 millions de dollars, a indiqué son PDG, Mohamed Djedi.
Le groupe a lancé « un appel à manifestation d’intérêt national et international pour la création d’une nouvelle usine de papier en partenariat avec une entreprise de renommée internationale et dotée d’une technologie de pointe pour mettre en œuvre le projet de Production de Papier Ondulé (PPO) avec une capacité nominale de production de 330.000 tonnes par an », a déclaré M. Djedi dans une interview au magazine « Indjazat ».
Selon les explications fournies par le PDG du Gipec, il s’agit d’un projet qui se déroulera sur une période de 24 mois pour un investissement d’environ 110 millions de dollars et devrait permettre la création de 550 emplois directs.
Ce complexe devrait contribuer à réduire la facture d’importation des OPP de 85%, a-t-il indiqué, soulignant également que « l’Algérie importe tous les OPP nécessaires à hauteur de 350.000 tonnes par an, pour une valeur approximative de 220 millions de dollars ».
Pour la création de cette nouvelle usine, M. Djedi a rappelé que le groupe Gipec disposait d’un complexe de production de papier dans la wilaya de Saïda, fermé depuis 2012.
Dans ce projet, le Gipec compte sur l’approvisionnement de la matière première nécessaire à l’ensemble de l’entrepôt national des vieux papiers et cartons, a assuré son PDG, notant qu' »un éventuel agrandissement en modernisant le site au moment de sa fermeture afin de couvrir tous les besoins nationaux, mais aussi s’orienter vers l’export.
A travers sa filiale Papirec, un nouveau centre de valorisation des vieux papiers et cartons sera créé dans la wilaya de Saïda, sur le site même du nouveau projet PPO d’une capacité nominale de 5.000 tonnes/an et pouvant atteindre 9.000 tonnes/an, un détaillé ci-dessous.
Cette déchetterie de déchets de papier et carton qui entrera en production en novembre va, selon le PDG du groupe public, créer des dizaines d’emplois dans la région.
« Nous travaillons également à la relance des cinq centres de valorisation restants et à la création de quatre nouveaux centres courant 2024 pour garantir l’approvisionnement en matières premières pour ce nouveau projet », a-t-il déclaré.