La 2ème journée de la 10ème édition du Forum international sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine, organisé à Guelma, a été marquée, dimanche, par la présentation de la première version du « Dictionnaire de la nouvelle brachylogie », rédigée sous la direction du Professeur Mansour M’henni.
Cet universitaire, de l’Université d’El Manar en Tunisie, et président depuis 2015 du Conseil scientifique de ce forum international, a souligné que la rédaction de ce « document scientifique important est l’aboutissement des études menées depuis l’émergence du concept de Nouvelle Brachylogie en 2012 ».
L’ouvrage « est venu en réponse aux demandes répétées d’universitaires du monde entier concernant des termes liés à ce nouveau concept, aux multiples facettes et ne se limitant pas à la rhétorique structurelle et au discours littéraire ».
Le professeur M’henni a indiqué, dans une déclaration à l’APS, en marge du forum international qui se déroule jusqu’au 30 octobre au Centre culturel islamique Moubarak-Boulouh et qui coïncide avec la commémoration du 34ème anniversaire de la mort de Kateb Yassine ( 1929 -1989), qu’« il était prévu d’exposer ce dictionnaire au Salon International du Livre d’Alger (SILA), mais cela n’a pu se réaliser en raison du retard pris dans l’impression de l’ouvrage ».
Selon le même académicien, le dictionnaire, dans sa première édition, a été élaboré par des chercheurs et universitaires de 12 pays répartis sur différents continents, dont des chercheurs des universités algériennes.
Il a ajouté que le travail scientifique, expliqué en détail sur 844 pages, est divisé en 142 entrées, chacune étant dédiée à l’explication d’un terme spécifique lié à la brachylogie et entrecoupée d’exemples littéraires expliquant l’utilisation dudit terme.
Prof. M’henni a également indiqué que le dictionnaire explique le sens du terme à partir de ses racines historiques, remontant à l’époque grecque, notamment avec Socrate, qui utilisait le concept pour exprimer les relations humaines et les démarches littéraires et artistiques (..).
Il est prévu que le dictionnaire soit mis à jour tous les 5 ans, selon le Professeur M’henni qui a souligné que les prochaines éditions s’efforceront d’élargir le concept pour inclure les disciplines scientifiques et ne pas le limiter aux seuls aspects littéraires et philosophiques.
Au cours des deux premiers jours de la Xe édition du Forum International Kateb Yacine, qui aborde le thème de la « rencontre » dans l’œuvre katebienne du même écrivain, une douzaine de communications ont été présentées par des chercheurs et des spécialistes d’universités et de centres spécialisés d’Italie. , la France, la Tunisie et le Sénégal, outre des professeurs de plusieurs universités algériennes.