La Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB) organisera prochainement une journée d’information sur le financement participatif, qui consiste à collecter des fonds via des plateformes Internet.
Selon un communiqué du COSOB, cette Journée aura pour but d’expliquer les détails de ce nouveau système ratifié par décret, publié au Journal Officiel n° 1. 68, approuvant le règlement COSOB no. 23-01 du 12 avril 2023 qui fixe les conditions d’agrément, d’exercice et de contrôle des conseils en investissement participatif (CIP).
L’activité principale du CIP consiste dans la création et la gestion, sur Internet, de plateformes de conseil en investissement participatif et le placement de fonds du grand public dans des projets d’investissement participatif.
Mettant en avant ce système moderne, la COSOB considère le financement participatif comme « l’une des innovations les plus importantes dans le domaine des technologies financières modernes (FINTCH), permettant aux projets innovants d’accéder à des mécanismes de financement plus appropriés ».
Dans ce contexte, il a expliqué dans son communiqué que l’élaboration de ce règlement s’inscrit dans le cadre « des efforts de la COSOB pour fournir des mécanismes de financement alternatifs et adéquats pour contribuer au développement de la structure des startups et des petites et moyennes entreprises ». entreprises.
« Le financement participatif est l’une des options disponibles les plus importantes qui permet d’obtenir un financement du grand public dans des délais courts et à moindre coût en utilisant des plateformes électroniques spéciales qui facilitent la communication directe entre les porteurs de projets et les investisseurs », a-t-elle soutenu, ajoutant que « cela contribuerait grandement au dynamisme que connaît notre pays en matière de fintech et de startups ».