Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se réuniront lundi pour une séance d’information publique d’urgence sur les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés, y compris la poursuite de l’agression sioniste contre la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée, provoquant, selon un rapport intérimaire final, plus de 8.000 martyrs et 22.000 blessés.
Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) Le commissaire général Philippe Lazzarini devrait faire une présentation lors de la réunion. Un haut responsable du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) pourra également faire une présentation.
Le bilan des victimes des attaques sionistes s’est élevé dimanche à 8.069 martyrs et à plus de 22.000 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé, précisant que 73 pour cent des martyrs étaient des femmes, des enfants et des personnes âgées en Cisjordanie occupée et à Gaza. un blocus sioniste de plus de 16 ans.
OCHA Les chiffres indiquent que des quartiers entiers ont été détruits et qu’au 27 octobre (avant la coupure des télécommunications), environ 1.700 Palestiniens étaient portés disparus et pourraient être coincés ou morts sous les décombres.
« Dans cette affaire, les membres du Conseil devraient demander aux informateurs de faire le point sur la situation humanitaire à Gaza, totalement assiégée et privée d’approvisionnement en électricité, nourriture, gaz et eau. Ils devraient se faire connaître », résonnent les hauts responsables de l’ONU qui appellent à un cessez-le-feu humanitaire immédiat », selon des sources diplomatiques.
Dans une déclaration du 28 octobre, le secrétaire général Antonio Guterres a réitéré son appel « fort » à un cessez-le-feu humanitaire « immédiat ».
« Lors de la réunion de lundi, les membres du Conseil devraient souligner l’importance du respect du droit international humanitaire et de la protection des civils. Ils exprimeront probablement leur inquiétude face à la situation humanitaire désastreuse à Gaza et appelleront à un système durable et sans entraves. aide humanitaire aux civils », selon le site Internet de l’ONU.
« Certains membres noteront peut-être que le montant de l’aide arrivant à Gaza n’a pas répondu aux besoins de la population civile et souligneront l’importance de fournir des fournitures essentielles telles que de l’eau, de la nourriture, des médicaments et du carburant. Plusieurs participants devraient également souligner la nécessité de protéger les établissements de santé et le personnel médical et humanitaire », ajoute le texte.
Au cours de la réunion, certains membres pourront également faire référence à la résolution adoptée le 27 octobre lors de la dixième reprise de la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale concernant les « actions illégales » de l’entité sioniste à Al-Qods-Est occupé et dans le reste de la région occupée. Palestiniens. territoire.
Cette résolution appelle à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat, durable et viable conduisant à une cessation des hostilités » à Gaza.