Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé à un sommet arabe urgent pour mettre fin aux bombardements aériens, maritimes et d’artillerie sionistes contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée et face à Gaza dans une situation « de plus en plus désespérée », exhortant les dirigeants « à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre aux Palestiniens de rester sur leurs terres. »
« Nous appelons les frères et dirigeants arabes à tenir un sommet arabe d’urgence pour mettre fin à l’agression (sioniste) contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupée et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre aux Palestiniens de rester sur leurs terres. » a-t-il déclaré samedi soir lors d’une réunion du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine.
« Le peuple palestinien ne peut plus garder le silence face aux massacres d’enfants palestiniens, aux bombardements d’hôpitaux (…) et aux punitions collectives », a ajouté M. Abbas, rappelant que l’entité sioniste « ne veut plus écouter ». « . la voix de la raison, ni celle de la communauté internationale, qui a adopté en vain une résolution en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire à Gaza », assiégée depuis 16 ans.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, 7.955 Palestiniens, pour la plupart des civils, ont été martyrisés dans les bombardements sionistes incessants sur Gaza, dont 3.195 enfants et 1.863 femmes et 114 autres en Cisjordanie occupée, tandis que plus de 1.500 Palestiniens ont été arrêtés par les autorités sanitaires palestiniennes. Banque de l’Ouest. forces d’occupation.
Par ailleurs, plus de 1.600 corps de martyrs sont toujours sous les décombres au 23e jour d’attaques contre le peuple palestinien.
Crimes « horribles » et « ignobles » contre le peuple palestinien
alors qu’ils sont soumis à des bombardements incessants.
Réitérant son appel à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza, le chef de l’ONU a appelé à « la fourniture d’une aide humanitaire soutenue à une échelle qui réponde aux besoins de la population » dans le territoire palestinien.
De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a déclaré que l’occupant sioniste « s’est engagé dans une véritable politique de la terre brûlée », soulignant que les destructions à Gaza reflètent la volonté de l’entité sioniste « de réduire la ville à néant, dans le but ultime de rendre l’endroit inhabitable et de liquider la cause palestinienne. »
Les crimes de guerre contre les Palestiniens continuent de provoquer des réactions internationales, mobilisant des manifestations dans plusieurs capitales mondiales pour exiger la fin des massacres et des attaques barbares sionistes, en plus des condamnations de ces crimes de guerre par les dirigeants qui affirment que l’entité sioniste a « franchi toutes les limites » tomates « .
A cet égard, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a appelé samedi à une « trêve humanitaire » dans la bande de Gaza, qualifiant la nouvelle escalade de l’armée sioniste de « violation du droit international ».
Le Centre Palestinien des Droits de l’Homme (PCHR) a dénoncé le génocide et les crimes « horribles » et « ignobles » commis contre le peuple palestinien, tandis que l’ambassadeur de l’État de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, a affirmé que l’entité sioniste avait pour cible, à travers ses crimes depuis Gaza, pour « déplacer le peuple palestinien de ses terres ».