Des mesures organisationnelles et pédagogiques bien pensées ont été prises pour l’année scolaire 2023/2024 à Alger, où environ 817.820 élèves feront leur rentrée mardi dans 1.650 établissements scolaires, tous cycles confondus.
Dans une déclaration à l’APS, les directeurs de l’enseignement de la wilaya d’Alger (Est, Centre et Ouest) ont affirmé à l’unanimité que la rentrée scolaire cette année s’inscrit dans le cadre de la révision pédagogique et de l’amélioration de la dynamique de mise en œuvre. de la réforme du système éducatif, à travers plusieurs mesures, comme l’utilisation de tablettes dans les écoles primaires pour alléger le sac à dos, ainsi que la création d’une école de qualité garantissant l’égalité des chances pour tous les enfants.
Cette année, 1.956 enseignants ont été recrutés à Alger, dont 1.126 nouveaux professeurs d’éducation physique et d’anglais au primaire.
Les frais de scolarité ont été versés d’avance sur les comptes des parents des élèves concernés pour leur permettre d’acheter les fournitures scolaires nécessaires.
Dans ce contexte, le directeur de l’enseignement à Alger-Est, Badreddine Benaïssa, a fait état de « 598 unités éducatives (primaire, collège et secondaire), prêtes à accueillir 345.845 élèves, réparties comme suit : 166.971 élèves en primaire, 125.122 en collège et 62.792 au cycle secondaire.
S’agissant du transport scolaire et de la restauration, il fait état de « l’existence de 8.279 élèves bénéficiant des transports, ainsi que de 34.610 élèves bénéficiant des services de restauration ».
En matière d’encadrement, il a précisé que « cette année et pour la première fois, des enseignants contractuels ont été recrutés au cycle primaire pour la discipline de l’éducation physique (363), pour l’anglais (106) à Alger-Est, en plus des le recrutement dans diverses spécialités, à travers la plateforme numérique, d’autant que le nombre d’agents contractuels s’élève, a-t-il précisé, à 462 enseignants pour tous les cycles et spécialités.
De son côté, le secrétaire général chargé des missions du directeur de l’Enseignement Alger-Ouest, Abdelaziz Toufik a indiqué que sa zone « verra le retour en classe de 336.876 élèves, tous cycles confondus, et ce au niveau de 638 unités ». . « enseignement », ajoutant qu’à l’occasion de cette année scolaire, « 366 professeurs d’éducation physique, 68 professeurs d’anglais pour le cycle primaire, ainsi que 368 autres professeurs de différentes spécialités pour différents cycles ont été recrutés ».
De son côté, le directeur de l’Éducation Alger-Centre a indiqué que sa zone « connaîtra, mardi, le retour en classe de 135.099 élèves des trois cycles au niveau de 414 unités pédagogiques, faisant rapport sur le sujet de l’encadrement pédagogique », » le recrutement de 161 professeurs d’éducation physique et de 62 autres professeurs d’anglais pour le cycle primaire ».