Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré vendredi qu’environ 5,3 millions de personnes ont fui la guerre au Soudan depuis le début du conflit entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) au milieu de la guerre. -Avril.
« Alors que les combats entre les SAF et les RSF entrent dans leur cinquième mois depuis avril, environ 5,3 millions de personnes ont fui leurs foyers et ont cherché refuge au Soudan ou dans les pays voisins », a déclaré OCHA dans son dernier rapport.
« Au Soudan, au 19 septembre, plus de 4,2 millions de personnes ont été déplacées dans 3.929 endroits dans les 18 États du pays », selon l’agence onusienne.
En outre, plus d’un million de personnes ont fui vers les pays voisins, notamment la République centrafricaine, le Tchad, l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan du Sud, a déclaré OCHA, citant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
L’appel humanitaire lancé par l’ONU n’est financé qu’à 31%. « Les donateurs devraient augmenter le financement humanitaire destiné aux organisations locales et internationales fournissant une aide vitale au Soudan et aux pays voisins », indique le rapport.
Le Soudan est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les SAF et les RSF à Khartoum et dans d’autres régions du pays depuis le 15 avril. Les combats ont fait au moins 3.000 morts et plus de 6.000 blessés, selon le ministère soudanais de la Santé.