Plus de 1.300.000 élèves sont inscrits à l’école dans les wilayas de l’ouest du pays pour l’année scolaire 2023-2024, ce qui voit le secteur se renforcer avec de nouvelles réalisations.
À Oran, les autorités de la wilaya ont encadré la rentrée scolaire, en inaugurant et en baptisant une école primaire dans la commune de Bir El Djir, du nom du martyr Djillali Aïssa Abdelkader.
La Wilaya d’Oran compte 428.127 élèves répartis dans les trois cycles scolaires, dont environ 40.000 élèves primo-scolarisés.
Le secteur éducatif a été consolidé pour cette nouvelle année scolaire avec 10 groupes scolaires et CEM, 70 classes d’extension, deux lycées et 11 cantines scolaires, deux salles de sport, ainsi que des installations pour 13 classes (pour un total de 39 classes) avec des tablettes électroniques.
Le secteur a été consolidé avec 1.856 nouveaux postes, dont 162 professeurs d’anglais, 424 professeurs d’éducation physique au niveau primaire, ainsi que 207 postes d’enseignants d’autres wilayes (transferts) et 52 enseignants qualifiés des écoles normales supérieures, en plus 997 enseignants contractuels, 14 assistants scolaires et 100 postes administratifs.
Dans la wilaya d’El Bayadh, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed a présidé la cérémonie d’ouverture de cette année scolaire 2023/2024, où plus de 99.000 élèves, dont 8.834 inscrits en première année du primaire, répartis dans 186 des unités, dans les trois niveaux, ont rejoint les écoles.
Le secteur dans cette wilaya a été consolidé par 4 groupes scolaires, deux CEM et un lycée, outre l’agrandissement de 23 classes et deux internats aux deux niveaux, primaire et secondaire.
Environ 26 professeurs d’anglais et 121 professeurs d’éducation physique ont été recrutés pour l’école primaire. Plus de 38.000 étudiants ont bénéficié de la prime de scolarité.
A Relizane, pas moins de 231.000 élèves ont rejoint les écoles aux trois niveaux, répartis dans 677 écoles. Le Wali Lekhal Ayadh Abdeslem, accompagné des autorités de wilaya, a présidé la cérémonie de rentrée scolaire à l’école primaire « Chahid Mohamed Bendjebbar » et au CEM « feu Moudjahid Fellag Boudjeltia Cherif » au chef-lieu de wilaya.
La rentrée scolaire dans cette wilaya a été marquée par l’accueil de six groupes scolaires, outre l’agrandissement de 37 classes et 5 cantines scolaires. Environ 332 bus scolaires sont également mobilisés dans cette wilaya pour transporter environ 7.000 élèves.
Wilaia de Nâama a enregistré, pour sa part, la scolarisation de 76.704 élèves, qui ont réintégré les trois niveaux, répartis dans 230 écoles, selon le directeur local de l’Éducation, qui a ajouté que le secteur était consolidé par sept écoles primaires, un CEM et un lycée, en plus de 18 classes d’extension et 3 cantines scolaires.
La rentrée scolaire a été marquée dans cette wilaya par l’ouverture de 113 postes pour le recrutement de personnels enseignants contractuels en éducation physique au cycle primaire, apprend-on de même source.
Dans le cadre des efforts du secteur pour réduire les cartables, le nombre d’écoles primaires équipées de tablettes numériques a atteint 13 unités. Les services municipaux ont également mobilisé 64 bus pour assurer le transport de 2.000 étudiants.
Les 670 écoles de la wilaya de Mascara ont accueilli 278.993 élèves. La cérémonie de reprise des cours a été présidée par le wali Mohamedi Farid, au lycée « Chahid Cherfi El Aoufi » et à l’école primaire « Chahid Benkala Ahmed », au chef-lieu de la wilaya.
Le cycle primaire a été renforcé par le recrutement de 318 professeurs d’anglais et d’éducation physique, selon la direction locale de l’éducation.
Le secteur sera par ailleurs renforcé prochainement par l’accueil de six groupes scolaires dont deux dans la région « Mezaida » de la commune de Hachem et Sidi Mohamed Benyahia (Ghriss), qui seront rouverts suite aux travaux d’aménagement, en plus de 800 postes d’enseignants dans la commune Sedjrara et 10 cantines scolaires, selon des sources wilayas.
La rentrée scolaire a été caractérisée dans la wilaya d’Ain Temouchent par la scolarisation de 113.297 élèves, qui ont repris le chemin de l’école, répartis dans 231 unités des trois cycles.
Le secteur a été renforcé par l’accueil de 11 unités éducatives, dont 10 écoles primaires et un lycée dans la commune Aghlal, a indiqué le wali Mohamed Moumen, qui a présidé la cérémonie de rentrée scolaire à « Chahid Bekhiter Bachir » et « Chahid Didi » écoles primaires de Kaddour ».
La plupart des établissements d’enseignement ont également bénéficié d’opérations de réhabilitation et de restauration, pour lesquelles plus de 400 millions DA ont été alloués, selon le même responsable.
A Tlemcen, pour la nouvelle année scolaire 2023-2024, 297.716 élèves ont été inscrits des trois niveaux dont la rentrée a été donnée par le wali Youssef Bechlaoui au CEM « Houari Ferradj » au village « Belhadji Boussif » dans la commune d’El Aricha.
Pas moins de 120 nouveaux professeurs d’anglais et 248 autres pour l’éducation physique ont été recrutés, sachant que 78.400 élèves ont également bénéficié de la prime de scolarité.
A Saïda, le secteur de l’éducation compte plus de 118.200 élèves dans les trois niveaux concernés par la rentrée de cette année scolaire, selon le wali, Moumen Mermouri, en marge de la cérémonie de rentrée scolaire à « Chahid Abdelkader Remmas ». école de la commune de Sidi Amar.
Le secteur a été consolidé par 13 groupes scolaires, 69 classes au sein des extensions et un CEM, outre six nouvelles cantines scolaires, selon la même source.
A Tiaret, 292.795 élèves sont inscrits cette année, dont 9.610 en première année du primaire, répartis dans 577 écoles primaires, dont 26 nouvelles unités et 159 CEM, dont neuf ouverts pour cette rentrée scolaire, ainsi que 72 lycées, dont six nouveaux.
Les autorités de wilaya ont inauguré un CEM du nom de shahid Mecheri Ahmed dans le village de Bounoual (commune Takhmaret).
Dans la wilaya de Mostaganem, plus de 250.000 élèves ont repris le chemin de l’école dont la rentrée a été supervisée par les autorités locales à l’école primaire défunte Moudjahid « Keurti Tayeb » de la commune Aïn Boudinar, inaugurée lundi, faisant partie de quatre nouvelles écoles. , entré en service pour l’année scolaire 2023-2024.
Des tablettes numériques ont également été distribuées au profit des élèves de l’école primaire « Chahid Ammar Abdallah » du village de Bendahmane, ainsi que dans 16 autres écoles.
Dans la commune de Mazaghran, les autorités locales ont encadré le retour à l’école des enfants à besoins particuliers dans les unités spécialisées (533 élèves).