La Protection civile a rappelé lundi aux parents, dans un communiqué, en prévision de l’année scolaire 2023/2024, les recommandations fondamentales en matière de sécurité routière à expliquer aux enfants pour les protéger contre les risques d’accidents et a annoncé la mise en place d’un accompagnement spécial. système.
Ce dispositif vise à assurer « une sécurité optimale » aux enfants, en renforçant les équipes d’intervention de la Protection Civile pour « répondre aux diverses demandes, notamment dans les zones urbaines et les points noirs où le risque d’accidents de la circulation est élevé », précise le communiqué. .
La Protection Civile a également rappelé que la prévention et la sensibilisation des parents, « premiers éducateurs » de la sécurité routière des enfants concernant les dangers des accidents de la route, restent pour elle une « priorité ».
Elle a relevé, dans ce contexte, que « les enfants sont peu conscients des dangers qui les menacent, car ce risque apparaît dès l’âge de 3 ans, lorsque l’enfant entre à la maternelle, puis grandit dans un premier temps de manière autonome à l’école, dès l’âge de 6 ans ». , et culmine entre 11 et 12 ans, ce qui nécessite l’apprentissage des connaissances en matière de sécurité routière.
La Protection Civile recommande, à cet égard, d’utiliser les passages pour piétons ou de choisir un endroit avec une bonne visibilité pour traverser, de rester vigilant lors du franchissement des passages pour piétons ou des places situées à l’extérieur de ceux-ci et de regarder à gauche et à droite avant de s’engager sur la chaussée pour voir s’il y a sont des véhicules. j’arrive
Elle a également recommandé de vérifier qu’il y a bien des feux tricolores, que le feu tricolore est vert et que tous les véhicules sont à l’arrêt avant d’entrer, et surtout de traverser le passage pour piétons en marchant et non en courant pour éviter de tomber sur la chaussée.
La Protection Civile a également recommandé de multiplier les déplacements à pied avec les enfants pour les sensibiliser à la sécurité routière, notamment sur les routes desservant les écoles et leur expliquer la différence entre les espaces de jeux et ceux réservés à la circulation.
Elle a également exhorté les parents à apprendre à leurs enfants à utiliser le trottoir pour marcher et à repérer les dangers potentiels tels que les sorties de garages, les travaux routiers, la pluie et la neige.