Les services de sécurité de la wilaya d’Alger ont mis en œuvre un plan de sécurité préventive pour la rentrée scolaire 2023-2024 prévue ce mardi, afin d’assurer une couverture sécuritaire au niveau des 1.624 unités scolaires, notamment au niveau des axes principaux. routes et les routes qui y mènent, indique, lundi, un communiqué des mêmes services.
Le plan prévoit de « renforcer les unités du périmètre urbain régulant la circulation routière, en mobilisant les sections de sécurité routière et en formant les policiers pour la fluidité de la circulation routière sur les routes principales et secondaires, notamment aux heures de pointe. points d’accès qui mènent aux unités éducatives », indique le communiqué.
Afin de garantir la fluidité routière et de maintenir l’ordre public, les opérations de contrôle utiliseront des technologies modernes, telles que des caméras de surveillance et des radars, en plus de renforcer les systèmes de sécurité pour sécuriser la circulation, les stations de bus, de métro et de tramway, en plus de mobiliser les piétons et les motorisés. des patrouilles des brigades de police judiciaire pour protéger les citoyens et les écoliers ainsi que le périmètre des établissements d’enseignement, a ajouté la source.
Dans le cadre de son activité de sensibilisation, l’unité de communication et de relations publiques accompagnera les écoliers le premier jour de l’année scolaire, en leur fournissant des consignes et des règles à suivre pour éviter les accidents de la route, tout en sensibilisant les citoyens, notamment les parents des élèves, à respecter le code de la route.
Les services de sécurité appellent le numéro d’urgence 17 et la ligne verte 1548 ainsi que l’application « Allo Chorta » mise à disposition des citoyens pour tout signalement.