Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé lundi à Alger un séminaire sur « l’écriture scientifique et le choix d’une revue scientifique » au profit de jeunes doctorants dans diverses spécialités scientifiques et technologiques.
Le séminaire vise, selon ses organisateurs de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), à doter les participants des compétences nécessaires pour publier leurs recherches dans des revues scientifiques prestigieuses, en leur présentant un aperçu détaillé du processus de publication. du chercheur.
Il s’agit également de présenter et de discuter des principales normes suivies par les revues scientifiques pour évaluer la recherche, en plus de fournir des conseils et des orientations sur la manière de préparer et de soumettre des articles de recherche pour publication dans des revues savantes.
A cette occasion, le directeur adjoint des statistiques et de la planification des investissements à la DGRSDT a indiqué que ce séminaire « est l’occasion pour les jeunes doctorants de connaître de près les différents détails de la rédaction scientifique et comment choisir une revue scientifique, notamment des revues scientifiques prestigieuses ». . qui se distinguent par leurs normes académiques et leur grande sélectivité ».
Dans le même contexte, le directeur adjoint chargé de l’information et des indicateurs scientifiques et techniques à la DGRSDT a indiqué que cette réunion « s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à promouvoir la publication scientifique nationale dans les listes internationales et se veut une journée de formation des jeunes étudiants ». .