Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé, lundi à Nâama, que cette wilaya est considérée comme un modèle au regard des indices positifs qu’enregistre le secteur éducatif au niveau local.
Le ministre, qui a présidé la cérémonie de rentrée scolaire dans la wilaya de Naâma, a assisté à un cours d’anglais présenté aux élèves de 4e année de l’école primaire « Mahmoudi El Madani » de Mecheria, où il a souligné que les efforts déployés par les autorités locales ont propulsé la wilaya parmi les « wilayas pionnières », réalisant de grands progrès dans le renforcement des structures éducatives.
À cet égard, il a indiqué que l’occupation moyenne des classes est estimée à 28 élèves, en plus d’assurer une couverture complète en matière d’encadrement pédagogique, de services de restauration et de transport scolaire, ainsi que la disponibilité d’infrastructures d’éducation physique et de santé scolaire, en plus. à diverses opérations de solidarité.
M. Belabed a, par ailleurs, rappelé les réalisations réalisées sur le terrain dans le cadre des efforts de l’Etat pour améliorer et garantir la scolarisation des élèves dans les différentes régions du pays, notamment les nouvelles mesures concernant la physique de l’éducation au cycle primaire. , l’enseignement de l’anglais pour les élèves de quatrième année, la toute première organisation du baccalauréat pour 7 branches d’enseignement et l’enseignement de l’éducation routière pour tous les cycles, et ce, sans augmenter le volume horaire.
Il a également noté l’augmentation des indices d’encadrement, d’éducation et de formation, outre l’augmentation des séances réservées aux opérations de solidarité et de la prime de scolarité, outre la gratuité des manuels scolaires pour les publics les plus défavorisés et la poursuite de l’utilisation des tablettes numériques. dans les écoles.
La Wilaya de Naâma compte, pour cette rentrée scolaire, plus de 76.000 élèves répartis dans les trois cycles, répartis dans 154 écoles primaires, 50 lycées CEM et 27 lycées, dont 13 écoles numériques, dotés de 4.772 enseignants, selon aux données fournies par la direction pédagogique de la délégation ministérielle.
Ces données indiquent que l’enseignement de la langue amazighe est assuré dans 86 groupes, dans 21 unités réparties dans 5 communes, faisant état de cinq classes spéciales pour enfants légèrement handicapés, intégrées dans les écoles, ce qui portera le nombre de ces classes à 14, avec 112 étudiants.
En termes de structures, le secteur a été consolidé, pour la rentrée de cette année scolaire, avec 7 écoles primaires, un CEM et un lycée, tandis que pour la prochaine école il est prévu de recevoir 7 écoles primaires, 6 CEM et deux lyceés. année, en plus du taux de couverture des stades scolaires en gazon synthétique qui atteint 80%.