Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a rencontré, dimanche soir, au siège de son département ministériel, les responsables et directeurs des journaux nationaux, auxquels il a lancé un appel sur « la nécessité d’aller vers la transition numérique », a indiqué le ministère. indique dans un communiqué. .
Selon la même source, le ministre de la Communication et « après avoir posé un diagnostic attentif de la situation de la presse écrite en Algérie, il a appelé les responsables de ces unités d’information à la nécessité d’aller vers la transition numérique, soulignant la forte concurrence ». que la presse est actuellement confrontée à l’électronique.
Evoquant les difficultés et les obstacles auxquels est confrontée aujourd’hui la presse écrite, M. Laagab a réaffirmé que « L’Etat algérien est animé d’une intention sincère et sérieuse de remettre le secteur sur la bonne voie, en finalisant les lois qui réglementent le secteur et en mettant en place des institutions . capables de l’encadrer, comme l’Autorité de régulation de la presse écrite, ainsi que le Conseil de déontologie de la profession qui auront un rôle important dans l’organisation et le développement du secteur », ajoute le communiqué.
Cette réunion a été et, poursuit la même source, « une opportunité pour discuter de questions efficaces qui devraient apporter des solutions efficaces et pratiques aux problèmes de la presse et redynamiser le secteur ».
De leur côté, « les directeurs et directeurs des journaux nationaux se sont félicités de cette rencontre, saluant l’initiative du ministre d’être à l’écoute de leurs préoccupations », présentant « les solutions proposées qui devraient apporter une valeur ajoutée qualitative au secteur, notamment en termes d’activation d’un fonds de soutien ». pour la presse et les journalistes et la recherche de nouvelles ressources de financement, à travers l’organisation du marché publicitaire.
A l’issue de la réunion, le ministre de la Communication a réitéré son invitation à tous les responsables des journaux nationaux et aux acteurs du secteur à « conjuguer les efforts de chacun, afin de poser les bases d’une presse nationale équilibrée, dans le meilleur intérêt de la pays ».
Le ministre a également exhorté les directeurs des journaux nationaux « à participer massivement aux journalistes à la 7ème édition du Prix du Président de la République au journaliste professionnel et qui abordait cette année trois thèmes, dans le but de permettre un un plus grand nombre de journalistes à participer, dans le cadre de la diversité des thématiques proposées pour cette édition », conclut le communiqué.