Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé dimanche à l’installation de Nedjmeddine Tiar dans ses fonctions de wali de M’sila en remplacement d’Abdelkader Djellaoui, nommé à la tête de la wilaya d’Annaba. .
Lors de la cérémonie d’installation, organisée à la salle de conférences Ibn El Haïtham de l’Université Mohamed-Boudiaf, en présence des autorités locales, des élus, des représentants de la famille révolutionnaire, des directeurs du conseil de wilaya et des acteurs de la société civile, a souligné M. Merad. Dans un discours déclaré à cette occasion, ce mouvement partiel dans le corps des walis et des délégués des walis « traduit l’intérêt porté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la gestion des affaires publiques et aux questions liées à les intérêts et les aspirations des citoyens.
Il a indiqué que l’encadrement personnel des cérémonies d’installation le long des wilays visés par ce mouvement, « témoigne de la détermination du chef de l’Etat à renforcer l’approche participative qu’il insiste à chaque occasion de développement local et de promotion du citoyen ». . et l’environnement dans lequel il vit.
Le programme de redressement dont a bénéficié les zones grises de la wilaya de M’sila a permis d’améliorer la prise en charge des citoyens de ces régions, a encore souligné M. Merad, avant de saluer l’action de l’ancien wali, Abdelkader Djellaoui qui, il « Il n’a ménagé aucun effort pour concrétiser les projets de ce programme ».
Il a demandé, dans ce contexte, au nouveau wali de poursuivre les efforts, en donnant la priorité au suivi des projets, notamment ceux liés aux secteurs de l’éducation et de la santé, et de connecter les nouveaux logements aux différents réseaux pour les recevoir à temps.
Le ministre de l’Intérieur a également insisté sur la nécessité d’œuvrer à la relance du projet de construction de la piste de l’aéroport d’Ain Eddis, une infrastructure visant à créer une dynamique économique significative dans la wilaya, ainsi qu’à élaborer une feuille de route pour promouvoir et encourager les investissements.
M. Merad a également souligné dans son discours la nécessité d’exploiter le riche potentiel touristique de la wilaya, à commencer par Qalaâ des Beni Hammad, qui est à même de constituer une véritable attraction touristique génératrice d’importantes ressources financières pour soutenir la dynamique économique de la wilaya de M’sila.
S’adressant aux walis et aux délégués des walis, le ministre de l’intérieur a appelé à un « suivi quotidien » des préoccupations des citoyens.
Il a également appelé à la création de conditions favorables aux investisseurs, « loin de toute bureaucratie » qui pourrait entraver leurs projets, ajoutant, en ce sens, que la loi sur les investissements qui sera publiée prochainement « rassurera les investisseurs ».
Les questions liées à la diversification de l’économie, à l’attention que doivent recevoir les industries de transformation et au soutien de l’innovation et des start-up ont également été abordées par le ministre de l’Intérieur.
De son côté, le nouveau wali de M’sila, Nedjmeddine Tiar, exprimant sa détermination à poursuivre et renforcer les efforts de développement dans cette wilaya, a demandé à toutes les parties prenantes de lui prêter main forte pour réaliser les projets et réaliser un développement conforme aux aspirations. de la population.